
Passez le CAP Petit Enfance Devenu CAP AEPE
(Accompagnement Éducatif Petite Enfance)
Diplôme de niveau 3 délivré par l’éducation Nationale et de la jeunesse
Code RNCP : 38565
Formation de la petite enfance accessible dès 16 ans sans conditions de diplôme
Préparez le diplôme officiel du CAP PETIT ENFANCE / AEPE par correspondance avec notre formation personnalisée à votre rythme.
Le CAP AEPE en résumé
Le métier du CAP AEPE
Le titulaire du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance (AEPE) est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.
Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.
Centre de formation à distance spécialisé, CADIS FORMATIONS vous permet de suivre à votre rythme la préparation au passage du CAP Petite Enfance / CAP AEPE, grâce à ses cours ciblés et spécialisés.
Obtenir le diplôme n’a jamais été aussi facile avec Cadis !
Le titulaire du CAP « Accompagnant éducatif petite enfance » conduit :
- des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage
- des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective
- des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Le CAP Petite Enfance / CAP AEPE est un véritable passeport d’entrée dans le monde de la petite enfance : avoir une formation solide et professionnalisée constitue le point de départ d’une carrière stable et durable.
Ce diplôme, à vocation professionnelle, permet à son titulaire de s’insérer dans le monde du travail plus rapidement : un candidat au diplôme peut se former au métier, confirmer son expérience professionnelle ou encore approfondir ses connaissances en faisant du CAP un premier pas vers l’obtention d’autres diplômes, concours et titres professionnels.
La poursuite d’études
La poursuite d’études
Après le passage du CAP, de nombreuses autres voies sont ouvertes à son titulaire. Par exemple, il lui sera possible de passer les diplômes suivants :
- Concours ATSEM, Auxiliaire de Puériculture, Aide-Soignant(e)
- BEP en 1 année
- Certificat de Qualification Professionnelle
- Une Mention Complémentaire
- BAC PRO
- Brevet Professionnel
- Brevet de maîtrise (après 3 années d’expérience dans le milieu)
Quels sont les débouchés professionnels ?
La Petite enfance : Un secteur qui recrute massivement.
200 000 postes d’accueil à pourvoir d’ici 2030
Un secteur en pleine croissance avec plus de 750 000 naissances par an, les métiers de la petite enfance sont très recherchés.
Vous pourrez rentrer dans la vie active immédiatement et candidater pour des postes de :
- Assistant(e) Maternel(le)
- Auxiliaire de crèche
- Auxiliaire petite enfance
- Garde d’enfants à domicile
- ATSEM
- Auxiliaire de puériculture
Quelles qualités faut-il pour exercer dans le secteur de la petite enfance ?
Le public auquel le titulaire du CAP Petite Enfance / CAP AEPE va être confronté étant relativement jeune, il est très important que le candidat réunisse les qualités suivantes :
- La patience, le calme
- L’amour des enfants et l’envie de bien s’en occuper
- Des capacités à s’exprimer clairement et sans hausser le ton
- Faire preuve de concentration et de vigilance à tous points de vue
- Respecter les mesures d’hygiène en vigueur
- Avoir des capacités d’adaptation
- Savoir repérer les comportements inquiétants ou à risque
Prérequis
Formation continue :
L’inscription à la formation du CAP AEPE est ouverte aux personnes âgées de 16 ans et sous conditions de diplômes pour la formule professionnelle.
Formation accessible dès 16 ans.
Formation en alternance : L’apprentissage concerne les jeunes actifs de 16 à 29 ans (à partir de 15 ans sous certaines conditions et au-delà de 29 ans dans certains cas à la date de conclusion du contrat).
Objectifs
La formation prépare au Certificat d’Aptitude Professionnelle AEPE, offrant les connaissances nécessaires pour travailler dans la petite enfance.
Le titulaire sera capable d’identifier les besoins de l’enfant, d’assurer les soins d’hygiène, et d’organiser des activités d’animation tout en garantissant la sécurité et le confort de l’enfant.
Le titulaire d’un CAP AEPE pourra exercer son activité professionnelle dans diverses structures : en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) type crèches, en école maternelle, en accueil collectif de mineurs (ACM), à son domicile, en maison d’assistants maternels (MAM) ou encore au domicile des parents.
La formation CAP Petite Enfance / CAP AEPE en candidat libre
Cadis Formations vous propose deux parcours adaptés pour obtenir votre CAP :
la formation continue et la formation en alternance
Cadis formations vous prépare à l’examen officiel du CAP AEPE selon le référentiel de l’éducation nationale. Le programme de formation réalisé par Cadis formations est identique à celui qui est prodigué dans les lycées professionnels.
- Diplôme reconnu par l’État
- Formation 100% en e-learning
- 98% de réussite
- Débouchés professionnels variés
Nous vous proposons un programme de formation 100 % en e-learning adapté à vos besoins et animé par des classes virtuelles. Vous bénéficiez d’un espace étudiant qui vous permet d’interagir avec votre professeur, de participer aux classes virtuelles et d’être en lien avec d’autres apprenants.
Nos enseignants utilisent la méthode déductive enrichie, une méthode révolutionnaire qui a fait ses preuves.
Notre programme personnalisé vous donne la possibilité de préparer le CAP Petite Enfance / CAP AEPE par bloc de compétences (épreuve par épreuve) selon votre situation soit :
- La préparation totale (comprenant les épreuves professionnelles et générales)
- La préparation partielle (comprenant uniquement les épreuves professionnelles)
Notre objectif est de vous apporter toutes les connaissances professionnelles de façon à accéder directement à la vie active.
Choisir la formation continue
La formation continue vos permet de suivre des cours à distance adaptés à votre rythme, accompagnés de stages pratiques en milieu professionnel, vous permettant ainsi d’acquérir une expérience concrète.
Cette option est idéale si vous souhaitez étudier de chez vous tout en ayant la flexibilité d’un emploi du temps personnel.
Choisir la formation en alternance
La formation en alternance combine des cours en ligne avec du travail pratique en entreprise, ce qui vous permet d’appliquer immédiatement ce que vous apprenez en cours dans un environnement professionnel.
C’est une bonne option si vous préférez une approche intégrée où la théorie et la pratique se complètent.
Le programme de la formation
La formation continue
La formation sera effectuée sur une durée de 24 mois répartie de la manière suivante :
Formation en distanciel :
Formation initiale : 1 065 heures (16 h / semaine)
Formation en milieu professionnel :
Stage de 490 heures, soit 14 semaines de 35 heures.
7 semaines à réaliser auprès des 0-3 ans (soit 245 heures) et 7 semaines à réaliser auprès des 3-6 ans (soit 245 heures).
La formation en alternance
Le stagiaire étudiera un jour ou deux par semaine selon sa situation (FI / FC).
En e-learning et le reste en entreprise soit une durée totale de 35 heures* / semaine.
Formation en CFA :
Formation initiale : 1 065 heures (16 h / semaine)
Formation continue : 383 heures (8 h / semaine)
Formation en entreprise :
Formation continue : 836 heures (27 h / semaine)
Formation initiale : 1 032 heures (19 h / semaine)
Extrait du programme
EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant : 141 h / 557 h 30
EP2 – Exercer son activité en accueil collectif : 42 h / 182 h
EP3 – Exercer son activité en accueil individuel : 26 h / 129 h 30
EG 1 – Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique : 70 h / 84 h
EG 2 – Mathématiques, sciences physique et chimique : 54 h / 64 h 30
Prévention santé environnement : 50 h / 47 h 30
A NOTER : Les titulaires d’un CAP ou d’un diplôme supérieur sont dispensés des épreuves générales.
Les candidats doivent effectuer les démarches d’inscription aux épreuves par leurs propres moyens, auprès de l’inspection académique de laquelle ils dépendent.
Découvrez les modalités d’évaluation
Examen du CAP AEPE

Cadis Formations apporte un soutien logistique dans votre procédure d’inscription à l’examen officiel du CAP AEPE, mais n’est pas autorisé à effectuer ces démarches à votre place.
Modalité de l'examen
Après avoir suivi le programme de formation de Cadis Formations et après avoir effectué les examens blancs vous serez prêt(e) à vous présenter à l’examen du CAP AEPE.
Inscription à l’examen
Les inscriptions à l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre sont habituellement ouvertes de mi-octobre à mi-novembre de l’année précédente de votre examen officiel.
Vous serez convoqué(e) par le rectorat de votre région afin de passer l’examen officiel dans un centre d’examen le plus proche de votre domicile. Votre professeur vous aiguillera dans vos démarches d’inscription et vous communiquera toutes les informations nécessaires sur votre espace personnel. Soyez attentif(ve) à ces informations.
Déroulement de l'examen
Épreuves professionnelles
EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant (Épreuve orale - 25 minutes)
L’épreuve prend appui sur une période de formation en milieu professionnel ou une expérience professionnelle d’au moins 14 semaines en établissement d’accueil du jeune enfant ou dans le contexte d’intervention professionnelle à domicile.
Le candidat présente deux fiches :
- l’une relative à la réalisation d’un soin quotidien (fiche activité de soin)
- l’autre relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et apprentissages (fiche activité éducative).
L’épreuve s’achève avec un entretien avec le jury.
En l’absence de l’ensemble des fiches, le candidat se verra attribué la note de zéro à l’épreuve.
Exercer son activité en accueil collectif (EP2) (Épreuve écrite - 1h30)
Exercer son activité en accueil individuel (EP3) (Épreuve orale - 25 minutes)
Épreuves générales
EG1 Français, Histoire – Géographie, Enseignement moral et civique
Français : épreuve écrite – 2h
Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique : épreuve orale – 15 mn. Présentation d’un dossier soit en Histoire soit en Géographie (matière sélectionnée par le jury).
Coefficient 3
EG2 Mathématiques et Physique - Chimie (Épreuve écrite - 2h)
EG3 Éducation physique et sportive
EG4 Prévention - Santé - Environnement (Épreuve écrite - 1h)
Les deux épreuves n’ont pas lieu en même temps !
Notre objectif est de vous apporter toutes les connaissances professionnelles de façon à accéder directement à la vie active.
Les résultats de l'examen
Les résultats seront publiés sur le site de l’académie où vous avez passé l’examen du CAP AEPE.
Pour obtenir votre relevé de notes, il faut vous connecter à votre compte Cyclades, aller dans le menu « Mes inscriptions » et sélectionner l’inscription au CAP AEPE. Cliquez ensuite sur « Mes documents » pour accéder à votre relevé de notes.
Quelques mois plus tard, vous recevrez de l’académie de votre région, par voie postale, votre diplôme officiel.
Soit vous obtenez le diplôme complet, soit vous obtenez des blocs de compétences du diplôme. Dans le cas d’une réussite partielle (par bloc de compétences), vos notes restent valables 5 ans. Par conséquent, vous avez 5 ans pour vous représenter de nouveau à l’examen et repasser les blocs de compétences dont la moyenne est en dessous de 10/20.

Obtenir le CAP petite enfance avec Cadis Formations c’est du gâteau !
Les chiffres de la formation continue
Taux de satisfaction*
sur 597 stagiaires ayant répondu
Employabilité
sur 217 interrogés
*Données récoltées par sondage auprès des étudiants Cadis Formations en 2023.
Les chiffres de la formation en alternance
Taux de satisfaction*
sur 597 stagiaires ayant répondu
Employabilité
sur 217 interrogés
*Données récoltées par sondage auprès des étudiants Cadis Formations en 2023.
Testez notre espace formation CAP AEPE
Découvrez dès maintenant notre plateforme d’apprentissage interactive.
Les plus de Cadis Formations
- Des cours simples et clairs selon « la méthode déductive enrichie »
- Des cours spécialement conçus pour répondre à vos besoins et vous faire gagner du temps
- Un accompagnement personnalisé de façon à répondre à votre disponibilité, vos connaissances et vos capacités.
- Des professeurs à votre disposition et à votre écoute pour vous aider
- Des cours en vidéo de façon à parfaire toutes les techniques professionnelles
- La possibilité que vous effectuiez des fiches résumées et qu’elles soient corrigées par votre professeur
- De nombreux exercices, interrogations écrites, évaluations avec des niveaux de difficultés croissants
En résumé, Cadis Formations c’est :
au CPF
100% e-learning
Ils ont suivi la formation CAP AEPE
A la recherche d’un emploi pendant 2 ans, j’ai suivi cette formation et je travaille aujourd’hui en tant que garde d’enfants à domicile. Ce métier me passionne, car il me permet de contribuer au bien-être et au développement des enfants tout en offrant un soutien précieux aux familles. Grâce à cette formation, j’ai acquis toutes les compétences nécessaires pour exercer ce métier en toute confiance.

Jordan
Jordan Garde d’enfants à domicile
Après avoir suivi le CAP AEPE, je suis devenue assistante maternelle. Ce métier est un véritable épanouissement pour moi ! J’accueille des enfants à mon domicile, et chaque jour je vois leurs progrès et leur joie de découvrir le monde.

Sophia
Assistante Maternelle
Depuis que j’ai terminé la formation au CAP AEPE, je travaille en tant qu’auxiliaire petite enfance dans une crèche. J’apprécie particulièrement l’aspect relationnel de ce métier : chaque jour est différent et j’ai la chance de contribuer au développement des enfants dès leur plus jeune âge. Cette formation m’a apporté des outils précieux pour comprendre et répondre aux besoins des tout-petits. Aujourd’hui, je me sens à ma place et je ne pourrais pas rêver d’un métier plus enrichissant.

Emma
Auxiliaire Petite Enfance
Demander votre documentation
gratuite et sans engagement
Foire aux Questions
Quels sont les débouchés après un CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (AEPE) ?
Le CAP AEPE ouvre la voie à des métiers variés comme assistant(e) maternel(le), auxiliaire de crèche, garde d’enfants à domicile, ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) ou auxiliaire de puériculture. Ces métiers sont très recherchés avec 200 000 postes à pourvoir d’ici 2030.
Pourquoi choisir Cadis Formations pour préparer le CAP AEPE ?
Cadis Formations propose un programme 100 % en e-learning, avec des cours adaptés à votre rythme, des classes virtuelles et un accompagnement personnalisé. Les étudiants bénéficient d’une plateforme interactive et d’un suivi pédagogique, avec 98 % de réussite aux examens.
Quels sont les prérequis pour s'inscrire à la formation ?
La formation est accessible dès l’âge de 16 ans, sans condition de diplôme pour la formule continue. Pour la formule en alternance, elle est ouverte aux jeunes actifs de 16 à 29 ans (ou plus dans certains cas spécifiques).
La formation inclut-elle des stages ?
Oui, la formation comprend 490 heures de stage réparties sur 14 semaines. Vous effectuerez 7 semaines auprès des enfants de 0 à 3 ans et 7 semaines auprès des enfants de 3 à 6 ans. Ces stages sont indispensables pour valider la formation et acquérir une expérience pratique.
Combien de temps dure la formation avec Cadis Formations ?
La formation peut durer jusqu’à 24 mois, avec un rythme flexible. En formule continue, les apprenants suivent 383 heures de cours en ligne et 490 heures de stage. En alternance, la durée totale comprend des heures en entreprise et en apprentissage.



