Les aides pour les apprentis
En France, les aides pour les élèves apprentis sont nombreuses et relèvent notamment :
- Des dispositifs liés au contrat d’apprentissage : l’allocation de rentrée scolaire (ARS), aide à l’équipement des apprentis, exonération de frais de formation (OPCO)…
- Des dispositifs financiers : Prime d’activité, RSA jeune…
- Des dispositifs pour la mobilité : aide au permis de conduire, Mobili-Pass en cas de déménagement, Aide au transport en région…
- Des dispositifs pour l’accès et le maintien au logement : dispositif Loca-Pass, Garantie VISALE, aide Mobili-Jeune, aides au logement (Aide Personnalisée au Logement, Allocation de Logement Familiale, Allocation de Logement Sociale…
- Des dispositifs spécifiques : carte d’étudiant des métiers, Carte nationale d’Apprentis aides régionales pour apprentis…
- Les apprentis bénéficient d'exonération fiscale sur leurs salaires à hauteur du salaire minimum de croissance (SMIC) annuel

Financer sa formation
Quelque soit votre statut (étudiant(e), demandeur d’emploi, salarié(e)), il existe des aides pour vous permettre de financer tout ou partie de la formation.
Besoin d’aide ? Contactez-nous pour obtenir des conseils.
Votre conseiller d’études va étudier votre parcours scolaire et votre situation professionnelle afin de vous proposer les dispositifs de financement dont vous pouvez bénéficier.
Il (elle) vous accompagnera dans l’élaboration de votre dossier de demande d’aides pour optimiser vos chances.
Quelles sont les aides possibles ? Cadis Formations vous explique.
Vous êtes étudiant
Vous êtes étudiant et souhaitez vous investir dans un nouveau projet de formation dans la Petite enfance, le Social, la Santé ou l’esthétique :
- Cadis Formations vous propose des formules de paiement adaptées à votre situation financière pour vous permettre de commencer au plus vite et vous laisse la possibilité de solder la totalité de la formation dès que vous avez trouvé un travail.
- Cadis Formations vous propose des formations en alternance prise en charge à 100% par l’employeur et rémunérées.
Vous êtes salarié(e)
Vous êtes salarié(e) et souhaitez, vous réorienter, changer de vie en optant pour l’apprentissage d’un nouveau métier.
Le compte personnel de formation : CPF
Si vous avez travaillé, vous avez cumulé des droits à la formation continue et avez des points sur votre compte CPF. Nous vous invitons à créer votre compte CPF afin de vérifier le montant de vos droits. Accéder au site.
Ne perdez pas de temps, pensez à créer votre identité numérique via ce lien ou directement à votre bureau de poste (c’est rapide et facile). Parlez-en à votre conseiller, il va vous aiguiller.
Plan de développement des compétences
Toute entreprise, quel que soit sa taille est tenue de s’assurer que ses salariés détiennent les compétences nécessaires pour effectuer ses tâches. Le plan de développement permet de définir les formations essentielles à proposer aux salariés dans le but d’accroitre ses compétences initiales.
Qui peut en bénéficier ?
Tous les salariés en CDD ou CDI avec ou sans ancienneté, peuvent profiter des formations inscrites dans ce plan. Aussi, c’est à l’employeur de définir et mettre en place les actions de formation, en lien avec les besoins de son entreprise.
Votre employeur est informé de votre souhait de reconversion et /ou de perfectionnement, vous pouvez le solliciter afin qu’il prenne en charge votre formation. Cette formation peut être effectuée sur le temps de travail ou hors temps de travail. Votre conseiller peut vous aider à établir le dialogue avec votre employeur. Demandez-lui conseil.
La démission reconversion
Votre employeur refuse votre projet ou vous ne souhaitez pas le lui en parler. Vous pouvez opter pour la démission reconversion : www.demission-reconversion.gouv.fr
Pour bénéficier de ce dispositif qui vous permet de réaliser votre projet tout en percevant des indemnités de France travail; il faut répondre à certaines conditions :
- être en CDI, à temps complet ou partiel,
- avoir travaillé chez un ou plusieurs employeurs depuis au moins 5 années en continu (soit 1 300 jours). Attention : les congés sans solde, sabbatique ou périodes de disponibilité ne sont pas pris en compte.
Avant de démissionner, faites-vous accompagner par le Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP).
On vous explique tout ici.
Votre conseiller d’études vous aidera à monter ce projet.
Le Projet de transition professionnelle : PTP
Le projet de transition professionnelle (PTP) remplace le Cif, il permet au salarié de s’absenter de son poste afin de s’investir dans une formation dans le but de se reconvertir tout en étant rémunéré. La formation n’est pas forcement en lien avec l’activité du salarié et peut être réalisée tout ou partie sur le temps de travail.
Une demande écrite devra être adressée à l’employeur. Sur cette demande, il est impératif de notifier les éléments suivants :
- Date de la formation et date de l’examen concerné
- Intitulé de la formation
- Durée de la formation
- Organisme qui réalise la formation
- Intitulé et date de l’examen concerné
Un certificat d’inscription doit être joint en cas de congé pour passer un examen.
Cliquez ici pour plus d’informations.
A qui s’adresse le PTP ?
A tous salariés en CDD ou CDI et aux intérimaires (selon des conditions plus spécifiques).
L’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées)
L’ Agefiph est un organisme paritaire français institué par la loi du 10 juillet 1987 dans le but de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé. Ces aides financières permettent de faciliter l’accès des personnes handicapées à la formation et sécurisent leurs parcours.
Qui peut bénéficier de cette aide :
Les titulaires de l’Allocation adulte handicapé (AAH). Les personnes ayant entamé des démarches de reconnaissance du handicap. Les personnes handicapées résidant sur le territoire français.

Vous êtes demandeur d'emploi
France Travail
Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez vous investir dans une formation, changer votre vie. Nous vous aidons à prendre en charge votre projet en vous présentant les différentes aides.
AIF
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) : L’AIF est une aide financière permettant de prendre en charge tout ou partie des frais de formation lorsque le CPF n’est pas suffisant. Cette aide est proposée par France Travail, après une étude du projet du demandeur d’emploi.
Le Contrat de sécurisation professionnelle : CSP
Le CSP est un dispositif permettant à un salarié licencié pour raisons économiques de bénéficier d’aides afin de favoriser son retour à l’emploi.
Il est proposé par les entreprisses en liquidation ou redressement judiciaire.
Le compte personnel de formation : CPF
Vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez mobiliser vos droits CPF en vous connectant directement à votre espace personnel sur le site de mon compte formation.
Si vos droits sont inférieurs au montant de la formation, France travail peut vous accorder un abondement pour financer le reste à charge.
La rémunération de fin de formation : RFF
Si la durée de formation dépasse la durée de vos droits à l’ARE ou à l’allocation de sécurisation professionnelle, vous avez la possibilité de percevoir une aide financière : La RFF. La rémunération de fin de formation est versée par France Travail dans la limite de trois ans après vos fin de droits et ne peut dépassée 723.36 euros/mois
Les partenaires sociaux
Cap emploi : Les cap emplois sont des organismes d’aides aux placements ou à la formation pour les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi
La mission locale : est une structure de placement pour les jeunes handicapés ou non de 16 ans à 25 ans. Leur role consiste à accompagner ces jeunes dans leurs projets professionnels.
Le conseil régional
Chaque région à sa propre politique d’intervention et de programmes d’aide. Les budgets aloués sont décidés lors de l’adoption des décisions budgétaires du conseil régional. Pour effectuer une demande d’aide, vous pouvez être accompagné par votre conseiller France Travail ou la mission locale.



