La formation par apprentissage

Former vite et bien permet de répondre aux besoins des entreprises en manque de personnel. Depuis plusieurs années en France, l’apprentissage en alternance connaît un grand succès, permettant de répondre aux besoins en compétences des entreprises et favorisant l’épanouissement professionnel et personnel des apprenti(e)s.

Nos formations, qui se déclinent en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, contribuent à l’employabilité des jeunes actifs sur le marché du travail, très concurrentiel ces dernières années, aboutissant à l’obtention d’un diplôme et à l’acquisition d’une expérience professionnelle reconnue.

Basé sur une coopération accrue entre les différents acteurs du projet professionnel, l’apprentissage permet de former rapidement et efficacement les apprenants grâce à une véritable immersion dans le monde professionnel qui s’effectue dans la durée.

C’est dans cet esprit que l’équipe pédagogique du CFA Cadis Formations s’engage à accompagner les apprenti(e)s tout au long de leur formation afin d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés en amont.

Force est de constater que l’enseignement et les méthodes d’apprentissage ne cessent d’évoluer vers le digital. Parce que vous êtes le seul maître de votre parcours professionnel, l’alternance en digital learning est aujourd’hui un enjeu pour notre centre.

Cadis Formations a donc la particularité d’être le 1er Centre de Formation pour Apprentis 100% e-learning, permettant d’optimiser l’insertion de jeunes actifs au sein du monde du travail tout en conservant un apprentissage personnalisé et flexible tout au long d’un parcours de formation adapté en e-learning.

Les types de contrat en alternance

L’alternance est accessible sous deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation, qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétences du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique en centre de formation.

Contrat d’apprentissage / Contrat de professionnalisation

Au sein du CFA Cadis Formations, notre équipe d’ingénierie pédagogique, spécialisée dans l’apprentissage à distance, conçoit des formations avec la volonté de :

  • Proposer des parcours sur mesure et adaptés aux besoins des apprenants
  • Faciliter et ajuster les apprentissages de manière ludique
  • Varier les moyens pédagogiques
  • Favoriser les interactions et l’engagement des apprenants

Nos parcours de formation sont pensés en lien avec la réalité du monde du travail dans un environnement entièrement numérique.

Sur l’espace de travail en ligne, les apprenants retrouvent des outils techno-pédagogiques cohérents et adaptés à leurs parcours.

Ceux-ci sont accessibles sur ordinateur, mais également sur tablette et smartphone.

Les prérequis

L’apprentissage concerne les candidat(e)s âgé(e)s de 16 ans au moins (ou dans leur 16e année) et les candidat(e)s de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.

CatégorieContrat d'apprentissageContrat de professionnalisation
Type de formation

Formation initiale

Formation continue

Objectif de la formation

Obtenir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP.

Acquérir une qualification professionnelle de tout niveau reconnu par la branche professionnelle ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Public concerné
  • Les jeunes actifs de 16 à 29 ans en formation initiale (à partir de 15 ans sous certaines conditions et au-delà de 29 ans dans certains cas).
  • Sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap, les projets de création/reprise d’entreprise, les sportifs de haut niveau figurant sur la liste ministérielle.

A noter : La limité d’âge est portée à 35 ans lorsque le contrat d’apprentissage fait suite à un précédent contrat et conduit à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu, ou lorsque le précédent contrat a été rompu pour des causes indépendantes de la volonté de l’apprenti ou suite à une inaptitude physique et temporaire de celui-ci.

  • Les jeunes actifs de 16 à 25 ans
  • Les Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
  • Pas d’âge limite pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), les anciens bénéficiaires de contrats aidés, les travailleurs en situation de handicap.
Entreprises concernées

Toutes les entreprises des secteurs privés et publics.

Toutes les entreprises assujetties au financement de la formation professionnelle.

Type de contrat

Contrat à durée limité (CDL) ou Contrat à durée indéterminée (CDI) débutant par une période d’apprentissage.

Contrat à durée déterminée (CDD) ou Contrat à durée indéterminée (CDI) débutant par une action de professionnalisation.

Durée du contrat

Lorsque le contrat est à durée limitée, il doit s’effectuer sur la durée du cycle de formation qui mène au titre ou au diplôme (de 6 mois minimum à 3 ans au maximum / jusqu’à 4 ans en cas d’apprenti en situation de handicap ou sportifs de haut niveau).

En cas de CDD, ce dernier dure entre 6 et 12 mois, jusqu’à 24 mois pour certains publics ou qualifications. Elle peut être allongée sous certaines conditions.

Signature du contrat

Dès 3 mois avant et jusqu’à 3 mois après la date de début de la formation.

1 à 2 mois avant le début de la formation, au plus tard le jour même du démarrage de la formation.

Durée de la formation

La formation dure au minimum 20% de la durée totale du contrat.

La formation dure au minimum 150 heures et représente 20% de la durée totale du contrat.

Période d'essai

45 jours en entreprise (hors temps en CFA) sauf cas particuliers.

Non obligatoire et variable. Règles de droit commun ou selon accord ou convention.

Accompagnement en entreprise

Encadré par un maître d’apprentissage détenant un diplôme ou un titre relevant du même domaine et d’un niveau au moins équivalent à celui préparé par l’apprenti et justifier d’au moins une année d’activité professionnelle en rapport avec la qualification visée.

Encadré par un tuteur justifiant d’une expérience professionnel d’au moins de deux ans dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé par le contrat.

Statut de l'alternant en entreprise

Salarié de l'entreprise

Apprenti étudiant salarié

Rémunération

Variable selon l’âge de l’apprenti et l’année d’exécution du contrat. Montant de la rémunération minimale (des dispositions conventionnelles oui contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable. Les heures supplémentaires sont celles applicables au personnel de l’entreprise concernée.

Variable selon l’âge du salarié et son niveau de formation. Montant de la rémunération minimale (des dispositions conventionnelles oui contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus. Les heures supplémentaires sont celles applicables au personnel de l’entreprise concernée.

Pour votre réussite, Cadis Formations s’engage et entretient une relation tripartite.

Modalités d’inscription

Le contrat en alternance est un engagement tripartite, c’est-à-dire qu’il engage à la fois l’employeur, le CFA Cadis Formations et l’apprenti.

Les trois parties signent un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et les documents conventionnels signés avec les différents acteurs dessinent le cadre dans lequel s’organise le suivi de l’apprenti.

Le rythme de l’alternance est fixé par un calendrier établi en début de parcours, permettant de répertorier les périodes d’apprentissage en milieu professionnel et les temps de formation en e-learning.

L’apprentissage, c’est apprendre en travaillant !