
Modalités de suivi et d’encadrement pour la formation en alternance
Cadis formations met toute son expertise professionnelle de la formation par apprentissage en e-learning au service des employeurs et des apprenants.
Un espace personnel et commun est dédié aux acteurs de l’apprentissage directement sur notre site internet. Cet espace est un lieu d’échange d’informations, d’outils et de travail pour chacun.
Livret d'apprentissage
Dès la signature du contrat, un livret d’apprentissage est remis à l’apprenant. Ce livret constitue un outil permanent qui est indispensable pour l’évaluation, le suivi et les informations.
Il a pour fonction d’assurer la liaison entre votre employeur et le CFA Cadis Formations.
Il doit être régulièrement visé et correctement instruit par les différents acteurs de l’alternance qui sont le professeur référent de notre CFA, le Maître d’Apprentissage/tuteur de stage, et vous-même. Ce livret est la propriété de l’apprenti et doit toujours être en votre possession tout au long de votre parcours d’apprentissage.
Tableau de suivi de formation
Le tableau de suivi de formation est mis en place par le professeur référent. Ce tableau de suivi de formation permet d’avoir une vue globale sur :
- la répartition dans le temps de l’ensemble des activités exercées dans le cadre du métier
- la progression pédagogique établie entre le formateur qui tient compte du déroulement des activités réalisées en entreprise, des contraintes pédagogiques, humaines et financières, des choix pédagogiques, des contraintes de planning des évaluations.
La fiche navette entreprise - CFA
Ce document est un outil de la formation personnalisée. Il est confié à l’apprenti qui l’utilise en entreprise pour communiquer, observer, analyser. Il sert à véhiculer des observations de l’entreprise vers le CFA, à faire le lien entre les vécus en entreprise et la formation en CFA.
Le formateur évalue les savoirs et les savoir-faire procéduraux des apprenants par le biais de contrôles de connaissances ou d’études de cas. Une moyenne de 12/20 sera exigée.
Le travail personnel et régulier de l’apprenti, au CFA Cadis Formations et en entreprise, est la condition préalable de sa réussite.
Toute insuffisance manifeste de travail de l’apprenant sera signalée par son professeur référent à son employeur. Si l’apprenti est mineur, son représentant légal sera informé.
Le suivi de l’apprenti est essentiel au bon déroulement de la formation car il permet :
- D’installer des allers/retours entre les lieux de formation par l’intermédiaire du livret, des fiches navettes.
- D’installer une relation professeur/formateur et maître d’apprentissage régulière, permettant de réajuster le plan de formation défini lors de la phase de contractualisation entre le site de formation et l’entreprise.
- De prévenir les dysfonctionnements, les conflits et les ruptures de contrat.



