BAC ST2S

Préparation au diplôme officiel du BAC ST2S – Sciences et Technologies de la Santé et du Social

Diplôme de niveau 4 délivré par l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

Formation accessible dès 16 ans sans condition de diplôme

Préparez le diplôme officiel du BAC ST2S par correspondance avec notre formation personnalisée à votre rythme.

Le BAC ST2S en résumé

Diplôme reconnu par l'État
Formation accessible toute l'année
Planning de travail adapté à votre rythme

Qu'est-ce que le BAC ST2S ?

Anciennement appelé BAC SMS (Sciences Médico-Sociales), le BAC ST2S vient le remplacer complètement avec un seul objectif : être encore plus complet et professionnel que le précédent. Destiné aux candidats intéressés et passionnés par le monde médical et social, il permet d’allier compétences médicales et relations sociales dans un but précis : venir en aide aux patients ou personnes qui en ont le plus besoin. Le monde médico-social étant en permanence à la recherche de personnes pouvant prêter renfort, le BAC ST2S est un diplôme très intéressant et vaste, qui peut aussi bien conduire à la vie active juste après son obtention ou à une poursuite d’études.

Le BAC ST2S ouvre les portes des secteurs sociaux, médicaux et paramédicaux. Les candidats à ce diplôme peuvent être par la suite amenés à travailler avec un très large public d’usagers : enfants, adultes, personnes âgées, en situation de handicap… Le mot d’ordre de tout candidat au BAC ST2S étant de faire preuve de sérieux et de respect envers l’usager ayant besoin de services.

Le monde médical vous attire ? Venir en aide aux personnes en difficulté aussi ?

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Quelles sont les qualités requises ?

Ce Bac est destiné aux personnes ayant certaines qualités :            

  • Patience
  • Ecoute
  • Bon relationnel
  • Aisance à l’oral et bonne capacité rédactionnelle
  • Capacité d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation

Quels sont les débouchés ?

Après un bac ST2S ce sont les formations courtes et professionnalisantes qui ont la faveur des bacheliers et bachelières. On peut citer des BTS et DEUST (bac+2), des BUT (bac+3) et des diplômes d’État dans le secteur social et le paramédical.

Les débouchés du bac ST2S sont majoritaires dans les métiers du social et du paramédical :

  • Aide-soignant
  • Assistant de service social
  • Auxiliaire de puériculture
  • Conseiller en économie sociale et familiale
  • Diététicien
  • Éducateur spécialisé
  • Éducateur de jeunes enfants
  • Infirmier
  • Manipulateur en électroradiologie médicale
  • Pédicure-podologue
  • Psychomotricien
  • Technicien en analyses biomédicales, etc.

Poursuite d’études

Dans le cadre d’une poursuite d’études, le titulaire du BAC ST2S pourra s’inscrire :

Les BTS (Brevet Technicien Supérieur) recommandés après un bac ST2S :

  • BTS Economie Sociale et Familiale

  • BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S)

  • BTS Diététique

  • BTS Analyses de biologie médicale

  • BTS Podo-orthésiste (trois ans d’études au lieu de deux)

  • BTS Prothésiste-orthésiste (trois ans d’études au lieu de deux)

Les BUT (Bachelors Universitaire de Technologie) possibles après un bac ST2S :

  • BUT carrières sociales (parcours : animation sociale et socioculturelle ; assistance sociale ; éducation spécialisée )

  • BUT génie biologique (parcours : biologie médicale et biotechnologie ; Sciences de l’aliment et biotechnologie ; Sciences de l’environnement et écotechnologies)

  • BUT génie biologique parcours diététique et nutrition.

Les DEUTS (Diplômes d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) possibles après un bac ST2S :

  • DEUST Préparateur technicien en pharmacie

  • DEUST Animation et gestion des activités sportives ou culturelles, Parcours Animation.

  • DEUST Médiations citoyennes

  • DEUST Métiers de la cohésion sociale.

Pourquoi suivre une formation BAC ST2S chez Cadis Formations ?

Les candidats au Bac ST2S bénéficient avec Cadis Formations de cours basés sur les référentiels de compétences en vigueur ce qui leur permet d’acquérir des compétences répondant parfaitement aux exigences du diplôme visé. Les cours sont conçus et réalisés en étroite collaboration entre les professeurs et les professionnels des différents secteurs d’intervention, dans le but d’être toujours plus efficace et rapproché de la réalité du monde du travail.

Vous étudiez à votre rythme, quand vous le souhaitez et depuis votre ordinateur, votre tablette.

Prérequis

L’inscription à la formation BAC Sciences et Technologies de la Santé et du Social est accessible dès 16 ans, en justifiant d’un niveau troisième pour la formule complète. Pour les deux autres formules, vous devez justifier d’un niveau seconde ou première.

Objectifs

La formation en Sciences et Technologies de la Santé et du Social permet de développer des compétences transversales, en particulier l’écoute, le travail en équipe, l’esprit critique et des compétences spécifiques :

  • Analyser des faits de société posant des questions sanitaires et/ou sociales
  • Caractériser l’état de santé et de bien-être social des populations et des groupes sociaux
  • Comprendre la relation entre les demandes en matière de santé et de vie sociale et les réponses politiques et institutionnelles
  • Distinguer les objectifs des politiques de santé publique, de protection sociale, d’action sociale
  • Identifier les organisations mises en place au niveau national et local
  • Identifier les modalités de mise en œuvre de la démarche de projet dans le champ sanitaire et social et ses spécificités
  • Analyser et utiliser les méthodes et les outils permettant le recueil de données, la production, la transmission et la protection des informations

La formation BAC ST2S

Cadis formations vous prépare à l’examen officiel du BAC ST2S selon le référentiel de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Le programme de formation réalisé par Cadis formations est identique à celui qui est prodigué dans les lycées professionnels.

Nous vous proposons un programme de formation 100 % en e-learning adapté à vos besoins et animé par des classes virtuelles. Vous bénéficiez d’un espace étudiant qui vous permet d’interagir avec votre professeur, de participer aux classes virtuelles et d’être en lien avec d’autres apprenants.

Nos enseignants utilisent la méthode déductive enrichie, une méthode révolutionnaire qui a fait ses preuves.

Notre programme personnalisé vous donne la possibilité de préparer le BAC ST2S selon vos besoins.

Le BAC est proposé chez Cadis Formations :

  • En formule complète (Seconde, Première et Terminale),
  • Première et terminale uniquement
  • Terminale uniquement

Notre objectif est de vous apporter toutes les connaissances de façon à obtenir votre BAC et poursuivre vos études afin de pouvoir entrer dans la vie active

Le programme de la formation

La formation continue

La formation s’effectue sur une durée de trois années seconde, première et terminale.

Formation en distanciel :

Formation continue : 810h

  • Seconde : 258h
  • Première : 297h
  • Terminale : 255h

Formation initiale : 2333h

  • Seconde : 694h
  • Première : 795h
  • Terminale : 844h

Notre programme personnalisé vous donne la possibilité de préparer le Bac ST2S selon vos besoins.

Le Bac ST2S est proposé chez Cadis Formations en :

  • Programme complet (seconde, première et terminale)
  • Programme partiel (première et terminale ou terminale seule)

Des justificatifs vous seront demandés relevés de notes, certificat de scolarité.

Notre objectif est de vous faire décrocher brillamment votre Baccalauréat, en toute confiance.

Extrait du programme

Enseignement de seconde

Mathématiques

Sciences physiques et chimiques

Français

Histoire – Géographie

Langue vivante 1 – Anglais

Langue vivante 2 – Espagnol

Sciences de la vie et de la terre

Santé Social

Enseignement de première

Mathématiques

Histoire – Géographie

Français

Langue vivante 1 – Anglais

Langue vivante 2 – Espagnol

Sciences et techniques sanitaires et sociales

Biologie et physiopathologie humaines

Physique-chimie pour la santé

Enseignement de terminale

Mathématiques

Histoire – Géographie

Enseignement moral et civique

Philosophie

Langue vivante 1 – Anglais

Langue vivante 2 – Espagnol

Sciences et techniques sanitaires et sociales

Biologie et physiopathologie humaines

Chimie

Découvrez les modalités d’évaluation

Examen du BAC ST2S

Cadis Formations apporte un soutien logistique dans votre procédure d’inscription à l’examen officiel du BAC ST2S, mais n’est pas autorisé à effectuer ces démarches à votre place.

Modalités de l'examen

Après avoir suivi votre programme de formation, vous serez prêt à vous présenter à l’examen du BAC ST2S

Inscription à l’examen

Les inscriptions à l’examen sont généralement ouvertes de mi-octobre à mi-novembre de l’année précédant l’examen, auprès de votre académie de résidence. Vous devrez ensuite téléverser vos documents sur votre espace candidat (cyclades) afin de confirmer votre inscription.

Vous serez ensuite convoqué via une convocation reçu un mois avant votre passage d’examen dans le centre d’examen le plus proche de chez vous pour passer vos épreuves.
Début juillet, vos résultats seront disponibles sur votre espace candidat (cyclades).

Déroulement de l'examen

Epreuves en classe de première

Français (épreuve anticipée) - Épreuve écrite

Les épreuves anticipées de français portent sur le contenu du programme de la classe de première.

Elles évaluent les compétences et connaissances suivantes :

  • maîtrise de la langue et de l’expression ;
  • aptitude à lire, à analyser et à interpréter des textes ;
  • aptitude à tisser des liens entre différents textes pour dégager une problématique ;
  • aptitude à mobiliser une culture littéraire fondée sur les travaux conduits en cours de français, sur des lectures et une expérience personnelles ;
  • aptitude à construire un jugement argumenté et à prendre en compte d’autres points de vue que le sien
  • exercice raisonné de la faculté d’invention

L’examinateur a choisi dans votre descriptif un texte clairement délimité, à propos duquel il vous pose une question précise. Votre explication doit apporter une réponse à cette question. Il ne s’agit donc nullement de reproduire un cours préalablement mémorisé.

L’extrait choisi peut être :

  • un texte qui a fait l’objet d’une lecture analytique en classe, soit dans un groupement de textes soit dans une œuvre intégrale.
  • ou un passage seulement d’un texte qui a fait l’objet d’une lecture analytique. Au terme des 30 minutes de préparation, vous présentez brièvement le texte, vous le lisez en totalité ou en partie (selon les indications de l’examinateur), vous annoncez rapidement enfin la démarche que vous suivrez.

Votre examinateur attend une explication orientée par la question posée et une interprétation fondée sur une observation précise du texte. Un travail de sélection est donc nécessaire dans ce que vous aurez retenu du cours. Vous aurez soin de vous appuyer constamment sur le texte pour montrer comment les choix d’écriture construisent le sens. Les outils d’analyse du texte littéraire ne doivent pas être oubliés, à condition de ne pas être introduits artificiellement dans votre propos

L’évaluation comprend notamment une ou des questions sur la démarche expérimentale, une ou des questions appelant à la rédaction d’un argumentaire, une ou des questions reposant sur des aspects quantitatifs simples.

Le sujet est composé de 4 exercices indépendants, 2 à dominante chimie, 2 à dominante physique. L’évaluation accorde un poids équivalent aux deux domaines de la physique et de la chimie.

L’énoncé du sujet repose sur des supports variés (texte, photos, graphes, schémas, tableaux, etc.) et appelle des réponses écrites dont la forme est multiple (texte, schémas, graphes, etc.).

Le sujet précise si l’usage de la calculatrice, dans les conditions précisées par la réglementation en vigueur, est autorisé.

L’évaluation ponctuelle se compose de deux parties : un ensemble de questions et une analyse de document(s).  

1re partie : questions 
Cette partie est composée de questions qui évaluent la maitrise des notions du programme en histoire et en géographie. Cette partie évalue la capacité des candidats à :

  • caractériser un espace, une période, un événement, une situation ou un personnage ;  
  • citer des acteurs ;  
  • justifier une affirmation en proposant ou choisissant des arguments ;  
  • localiser et identifier des lieux et/ou des phénomènes sur une carte jointe au sujet ;  
  • proposer ou choisir les dates‐clefs ou les périodes‐clefs d’une évolution ;  
  • proposer ou choisir une définition pour une notion.  

2e partie : analyse de document(s) 

Cette partie consiste en l’analyse d’un ou deux document(s) relatif(s) à chacun des deux « sujets d’étude au choix (B) » d’un thème du programme d’histoire ou de géographie. 

Le candidat choisit un des deux exercices proposés. L’analyse de document(s) est conduite en répondant à des questions.  

L’analyse de document(s) permet au candidat de montrer qu’il comprend le sens général du (ou des deux) document(s), qu’il est capable de sélectionner les informations, de les hiérarchiser, de les expliciter et de prendre un recul critique en réponse à une interrogation en s’appuyant d’une part sur le contenu du (ou des)document(s) et, d’autre part, sur ses connaissances personnelles. 

Les réponses sont l’occasion d’évaluer la capacité de rédaction du candidat. 

Les évaluations ponctuelles pour l’enseignement de mathématiques dans la voie technologique sont écrites. Elles peuvent nécessiter, le cas échéant, l’accès à un ordinateur disposant d’un tableur et d’un environnement de programmation en Python.

Elles sont composées de deux parties :

  • La  première  partie  consiste  en  un  test  de  maîtrise  des  automatismes  figurant  au  programme.  Il  est composé de questions flash indépendantes et à réponses rapides, le cas échéant sous forme de QCM. Les feuilles‐réponses sont ramassées à l’issue des 20 premières minutes de l’évaluation

La calculatrice est interdite pour la première partie de l’évaluation.

Selon les sujets, le test peut s’appuyer sur un dispositif de visualisation collective (diaporama) et sur un environnement informatique individuel (questionnaire entièrement dématérialisé).

  • La  seconde  partie  est composée  de  trois  exercices  indépendants  les  uns  des  autres.  Ils  abordent  des domaines divers du programme de mathématiques. Certains exercices peuvent requérir l’usage d’un outil numérique (tableur ou environnement de programmation en Python).

Pour la seconde partie, chaque sujet précise si l’usage de la calculatrice, dans les conditions précisées par les textes en vigueur, est autorisé.

Epreuves en classe de terminale

Philosophie

Le candidat a le choix entre trois sujets : deux dissertations et une explication de texte.
La dissertation exige de répondre à une question posée, par exemple : « Le Beau est-il utile ? ». Il ne s’agit en aucun cas de répondre « oui » ou « non », mais de construire une réflexion autour de la question, comme un débat à retranscrire par écrit. Attention à ne pas tomber dans les lieux communs, il est demandé au candidat de penser par lui-même.

L’épreuve comporte deux parties, chacune notée sur 10 points. La note attribuée au candidat, sur 20 points, est la somme des notes attribuées à chaque partie.

Première partie

La première partie porte sur les « questions obligatoires » du programme d’histoire et du programme de géographie.

Elle consiste en une série de cinq à sept questions à réponse courte.

Dans cette première partie de l’épreuve, le candidat peut être conduit à :

  • caractériser un espace, une période, un événement, une situation ou un personnage ;
  • citer des acteurs ;
  • justifier une affirmation en proposant ou choisissant des arguments ;
  • localiser ou compléter un croquis ;
  • proposer ou choisir les dates-clés ou les périodes-clés d’une évolution ;
  • proposer ou choisir une définition pour une notion.

 

Seconde partie

La seconde partie porte sur les « sujets d’étude au choix » du programme d’histoire et du programme de géographie.

Elle consiste en un exercice qui porte sur un ou deux documents. Des notes explicatives peuvent éclairer le ou les documents. Des questions guident le candidat.

Quatre exercices sont proposés au choix du candidat, qui en traite un seul.

Les quatre exercices proposés relèvent des quatre « sujets d’étude au choix » correspondant à deux « thèmes généraux » du programme d’histoire et/ou du programme de géographie ; il est rappelé, à cet égard, qu’à chaque « thème général » du programme sont associés deux « sujets d’étude au choix ».

Cette partie de l’épreuve conduit le candidat :

  • à dégager l’apport d’un document à la connaissance d’une question figurant dans les programmes ou à la compréhension d’une notion
  • ou à mettre en relation deux documents, pour en dégager les points communs, les différences, les oppositions ou les complémentarités.

Les évaluations ponctuelles pour l’enseignement de mathématiques dans la voie technologique sont écrites. Elles peuvent nécessiter, le cas échéant, l’accès à un ordinateur disposant d’un tableur et d’un environnement de programmation en Python.

Elles sont composées de deux parties :

  • La  première  partie  consiste  en  un  test  de  maîtrise  des  automatismes  figurant  au  programme.  Il  est composé de questions flash indépendantes et à réponses rapides, le cas échéant sous forme de QCM. Les feuilles‐réponses sont ramassées à l’issue des 20 premières minutes de l’évaluation  La calculatrice est interdite pour la première partie de l’évaluation.

Selon les sujets, le test peut s’appuyer sur un dispositif de visualisation collective (diaporama) et sur un environnement informatique individuel (questionnaire entièrement dématérialisé).

  • La  seconde  partie  est composée  de  trois  exercices  indépendants  les  uns  des  autres.  Ils  abordent  des domaines divers du programme de mathématiques. Certains exercices peuvent requérir l’usage d’un outil numérique (tableur ou environnement de programmation en Python). Pour la seconde partie, chaque sujet précise si l’usage de la calculatrice, dans les conditions précisées par les textes en vigueur, est autorisé

L’épreuve comporte trois exercices indépendants, portant chacun sur une ou plusieurs parties du programme. 

Les exercices s’appuient sur des études expérimentales et/ou des exploitations de documents en lien avec la vie courante et/ou en relation avec des applications concrètes, notamment du monde médical. S’ils font référence à d’autres disciplines, notamment les sciences et technologies de la santé et du social ou la biologie et physiopathologie humaines, les connaissances spécifiques nécessaires sont fournies dans l’énoncé.

Les notions rencontrées dans les programmes des classes antérieures à la classe de terminale, notamment dans celui de la classe de première, mais non reprises en terminale ne constituent pas le ressort principal des exercices composant l’épreuve. Elles doivent être assimilées par les candidats qui peuvent avoir à les utiliser.

L’emploi des calculatrices est autorisé dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. C’est pourquoi, il appartient aux responsables de l’élaboration de chaque sujet de décider si l’usage des calculatrices est autorisé ou non. Ce point doit être précisé en tête des sujets.

Les épreuves de langues vivantes obligatoires sont notées sur 20. Elles se composent d’une partie écrite et d’une partie orale respectivement notées sur 20 points. La note globale de l’épreuve est obtenue en faisant la moyenne de ces deux notes.

Partie écrite : Cette partie évalue l’aptitude à la compréhension de la langue écrite et à l’expression écrite. La partie écrite de l’épreuve comprend deux sous-parties : la première sous-partie porte sur la compréhension de l’écrit et la seconde sur l’expression écrite :

Première sous-partie : compréhension de l’écrit, notée sur 10 points, au demi-point près. : Ces documents peuvent relever de différents genres (extraits d’œuvres littéraires ou d’articles de presse notamment) ; ils peuvent être informatifs, descriptifs, narratifs ou argumentatifs. Ils renvoient aux notions du programme sans exiger de connaissances trop spécifiques. Il s’agit de vérifier l’aptitude du candidat à :

  • Identifier le sujet ou la thématique générale des différents documents
  • Repérer dans un ou plusieurs documents les informations importantes relatives à un thème ou une problématique donnés
  • Comprendre les événements ou informations essentiels présents dans les documents
  • Comprendre les liens logiques, chronologiques ou thématiques entre les informations ou événements relatés ou évoqués dans les documents
  • Comprendre les motivations et réactions des personnages, du narrateur ou de l’auteur quand elles sont clairement exprimées
  • Comprendre les conclusions d’une argumentation 
  • Comprendre les détails significatifs d’un document informatif ou factuel
  • Percevoir les points de vue, les opinions, les contrastes dans les documents et/ou dans leur mise en relation

Seconde sous-partie : expression écrite, notée sur 10 points, au demi-point près. : À partir des indications données, le candidat rédige un ou plusieurs textes construits, prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position qu’il aura identifiés dans les documents servant de support à l’épreuve de la compréhension. Est évaluée essentiellement l’aptitude du candidat à rédiger, dans une langue correcte et directement compréhensible, un ou des textes cohérents et clairement articulés. (niveau B1 du CECRL)Le candidat construit une argumentation personnelle à propos d’un thème en relation avec les documents servant de supports à l’évaluation de la compréhension de l’écrit ou à partir d’un nouveau document « tremplin » en relation thématique avec les documents-supports de la compréhension écrite, et qui permet de contextualiser et de nourrir l’expression.

Partie orale : Le candidat présente à l’examinateur les documents étudiés dans l’année pour illustrer les quatre notions du programme. L’examinateur choisit l’une de ces notions.

Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose d’abord de 5 minutes maximum pour présenter cette notion telle qu’elle a été illustrée par les documents étudiés dans l’année. Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 5 minutes.

Le sujet porte sur au moins deux des neuf chapitres du programme. Le sujet comprend des questions liées ou indépendantes pouvant s’appuyer sur des documents (clichés d’imagerie médicale, photos, schémas, textes scientifiques, tableaux ou graphiques, etc.).Les questions appellent des réponses rédigées, structurées et argumentées, qui intègrent la restitution des connaissances dans une démarche de réflexion. Les questions peuvent nécessiter des applications numériques, la réalisation et l’exploitation de tableaux, de graphiques et /ou de schémas. Les questions portant sur le programme de la classe terminale sont indépendantes de celles qui relèvent du programme de la classe de première. Les questions relatives aux notions et compétences du programme de la classe de première ne constituent pas le ressort principal du sujet. Le sujet, qui comporte huit annexes au maximum, n’excède pas dix pages.

Le sujet est constitué d’un dossier documentaire et de questions relatives aux publics, aux politiques sanitaires et sociales, aux dispositifs institutionnels. Le dossier documentaire est composé de textes, de graphiques, de tableaux, etc. Le sujet, qui ne contient pas plus de six annexes, n’excède pas six pages.

Le candidat présente à l’examinateur, au début de l’évaluation, une liste pour laquelle il indique, pour chacun des deux axes du programme de la classe de première et des deux axes du programme de la classe de terminale, les deux domaines qu’il a étudiés.

L’examinateur choisit un domaine parmi les huit proposés. Le candidat dispose ensuite de 30 minutes de préparation.

Le candidat présente une situation ou un débat ayant trait au domaine choisi et en lien avec le questionnement de l’axe figurant dans le programme. Il identifie les valeurs et principes en jeu dans cette situation ou dans ce débat. Il explique enfin comment l’examen de ce débat ou de cette situation a nourri sa réflexion personnelle.

L’exposé du candidat dure au maximum 10 minutes et il est suivi d’un entretien avec l’examinateur.

L’épreuve du Grand oral permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui offre aussi l’opportunité d’utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives. Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation. Le candidat présente au jury deux questions préparées qui portent sur ses deux spécialités.

Pour la voie technologique, ces questions s’appuient sur l’enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d’une étude approfondie. Le jury choisit une de ces deux questions. Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et préparer s’il le souhaite un support sur du papier. Ce support est une aide pour la parole du candidat ; il n’a pas vocation à être donné à lire au jury. Il s’agit de notes, d’un plan d’exposé, de trame de prise de parole, de mots-clefs ou d’idées directrices. Ces notes peuvent aussi servir de document d’appui à l’argumentation (schéma, courbe, diagramme, tableau, formule mathématique…).Pendant 10 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation. Pendant son exposé, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques, le candidat est debout. Pour son exposé, le candidat peut s’appuyer sur son support. Il peut le montrer au jury mais pas le lui remettre. Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentativesCe temps d’échange permet à l’élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme de la spécialité suivie en classes de première et de terminale, sur laquelle repose la question présentée pendant la première partie de l’épreuve (ou sur les deux spécialités suivies en classes de première et de terminale lorsque la question présentée pendant la première partie de l’épreuve était une question transversale). Durant l’échange, le candidat peut s’appuyer sur son support. Il peut le montrer au jury, à son initiative ou en réponse à une question du jury. Pour autant, le jury ne peut pas le conserver à l’issue de l’épreuve ni l’évaluer. Le candidat dispose d’un tableau dans la salle d’examen, qu’il peut utiliser, s’il le souhaite, durant ce deuxième temps. En revanche, le jury ne peut pas demander au candidat d’écrire (ni sur une feuille, ni au tableau) pour répondre à des questions qu’il lui soumettrait ou faire des exercices.

Notre objectif est de vous apporter toutes les connaissances professionnelles de façon à accéder directement à la vie active.

Les résultats de l'examen

Les résultats seront publiés sur le site de l’académie où vous avez passé l’examen du BAC ST2S.

Pour obtenir votre relevé de notes, il faut vous connecter à votre compte Cyclades, aller dans le menu « Mes inscriptions » et sélectionner l’inscription au BAC ST2S. Cliquez ensuite sur « Mes documents » pour accéder à votre relevé de notes.

Quelques mois plus tard, vous recevrez de l’académie de votre région, par voie postale, votre diplôme officiel.

Soit vous obtenez le diplôme complet, soit vous obtenez des blocs de compétences du diplôme. Dans le cas d’une réussite partielle (par bloc de compétences), vos notes restent valables 5 ans. Par conséquent, vous avez 5 ans pour vous représenter de nouveau à l’examen et repasser les blocs de compétences dont la moyenne est en dessous de 10/20.

Obtenir le BAC ST2S avec Cadis Formations c’est du gâteau !

Les chiffres de la formation continue

Taux de satisfaction*

95

sur 176 stagiaires ayant répondu

Taux de réussite

98

% d’obtention du diplôme

*Données récoltées par sondage auprès des étudiants Cadis Formations en 2023.

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Ils ont suivi la formation BAC ST2S

Suite d’un accident de la route, la reprise des cours était pour moi impossible. J’ai fait le choix d’opter pour la formation à distance. J’ai eu le choix entre plusieurs organismes de formation. J’ai choisi Cadis Formations car ils m’ont proposé un parcours de formation adapté à ma situation. J’ai pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé et obtenir mon bac sans difficulté. Actuellement, je suis en licence mais en présentiel cette fois. Je remercie ma professeur qui m’a été d’un grand soutien.

Maxence

Après un BP vente, j’ai décidé de passer le bac ST2S en vue de devenir infirmière. Repartir à l’école était impensable, j’ai donc opter pour la formation à distance chez Cadis Formations. J’ai été parfaitement encadrée, les cours sont parfaits surtout lorsque l’on n’a pas les bases. J’ai obtenu mon bac ST2S et suis rentrée à l’école d’infirmière. Aujourd’hui, j’ai réalisé mon rêve : Je suis infirmière.

Marjorie

J’ai préparé le bac ST2S au lycée près de chez moi et je n’ai pas obtenu mon baccalauréat ST2S. Très vexée, je n’ai pas souhaité refaire une terminale dans mon lycée et j’ai opté pour la formation par correspondance avec l’école Cadis Formations. L’avantage de cette école c’est que le professeur a compris de suite mes lacunes et me les a principalement faites travailler. C’est comme si vous aviez un professeur rien que pour vous et qui ne s’occupe que de vous. Grâce à cela j’ai repris de l’assurance et de la confiance en moi et devinez : j’ai obtenu mon bac avec mention : « bien ». Je suis contente de moi et je poursuis mes études pour un BTS SP3S avec cadis Formations. Merci aussi à mon professeur

Valentine

Suite à de gros soucis de santé, j’ai opté pour la formation à distance. J’ai choisi l’école Cadis formations car ils m’ont proposé de poursuivre mes études en s’adaptant à moi et mes soucis et pas l’inverse.
Très compréhensifs, ils ont établi les cours en fonction de mes besoins et lacunes. Mon professeur très disponible m’a beaucoup aidée et motivée. J’ai pu étudier quand mon état de santé me le permettait tout en bénéficiant d’un enseignement de proximité. Aujourd’hui mes soucis sont derrière moi et grâce à Cadis Formations j’ai obtenu mon baccalauréat avec mention « Très bien »

Clémence

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    Foire aux Questions

    Quels sont les débouchés après un BAC ST2S ?

    Le BAC ST2S ouvre des portes dans les secteurs sociaux, médicaux et paramédicaux. Les débouchés incluent des métiers comme infirmier, éducateur spécialisé, assistant de service social, diététicien, psychomotricien, ou technicien en analyses biomédicales. Vous pouvez aussi poursuivre vos études avec des BTS, BUT ou diplômes d’État dans ces domaines.

    Pour réussir dans le domaine des sciences et technologies de la santé et du social, il faut faire preuve de patience, avoir un bon sens du relationnel, une aisance à l’oral et à l’écrit, et être capable d’analyser et de synthétiser des informations. Une bonne organisation est également essentielle.

    Cadis Formations propose une préparation 100 % en e-learning, avec des cours basés sur les référentiels officiels, un accompagnement personnalisé par des professeurs, des classes virtuelles, et des devoirs corrigés sous 24 à 48 heures. Vous étudiez à votre rythme et bénéficiez d’un soutien pour la recherche de stages et d’emploi.

    Cadis Formations offre plusieurs formules pour préparer le BAC ST2S :

    • La formule complète (Seconde, Première et Terminale).
    • Première et Terminale uniquement.
    • Terminale uniquement.
      Chaque formule est adaptée à vos besoins et votre niveau d’études actuel.

    La formation est accessible dès 16 ans. Pour la formule complète, il faut avoir un niveau de 3ᵉ. Pour les formules Première et Terminale ou Terminale seule, un niveau de Seconde ou Première est requis.