BTS SP3S

BTS Services et Prestations des secteurs sanitaire et social

Diplôme de niveau 5 délivré par l’éducation Nationale et de la jeunesse

Code RNCP : 36939

Éligible au CPF

Formation accessible avec un baccalauréat

Préparez le diplôme officiel du BTS Services et Prestations des secteurs sanitaire et social par correspondance avec notre formation personnalisée à votre rythme.

Le BTS SP3S en résumé

Diplôme reconnu par l'État
Formation accessible toute l'année
Planning de travail adapté à votre rythme
Parcours en continu ou en alternance
Formation éligible
au CPF
200 000 postes à pourvoir d’ici 2030

Le métier du BTS SP3S

Le titulaire du BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il inscrit son activité dans une logique de partenariat et de réseau.

Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales… ainsi qu’au service de la promotion des activités de la structure qui l’emploie.

Centre de formation à distance spécialisé, CADIS FORMATIONS vous permet de suivre à votre rythme la préparation au passage du BTS SP3S, grâce à ses cours ciblés et spécialisés.

Obtenir le diplôme n’a jamais été aussi facile avec Cadis !

Dans son cadre d’intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il ou elle procède à l’analyse des besoins, permet l’accès aux droits, propose des services et prestations, organise et gère leur mise en œuvre, contribue au système d’information et à la mise en œuvre de projets et de la démarche qualité.

Il est capable d’analyser et résoudre les problématiques qui se posent à lui ou à l’équipe, dégager des solutions et les argumenter. Il peut représenter la structure.

Il participe à l’évolution de la structure et, selon sa fonction, il assure l’encadrement, la coordination ou l’animation d’équipe. Il est en capacité de capitaliser et formaliser des savoir-faire et des méthodes, d’autoévaluer ses propres performances. Il inscrit son action dans le cadre de la modernisation de l’accès aux prestations et services.

L’action de ce professionnel ou cette professionnelle polyvalent se déroule dans le respect des obligations légales et contractuelles, des procédures internes, avec une marge d’autonomie définie avec l’employeur.

Quelles sont les qualités requises ?

Pour exercer en tant que technicien(ne) dans les services et prestations des secteurs sanitaire et social, certaines qualités indispensables sont requises :

  • Qualités relationnelles (écoute, empathie, patience, bienveillance…)
  • Capacité d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation
  • Autonomie, réactivité et pédagogie
  • Aisance à l’oral et bonne capacité rédactionnelle

Poursuite d’études

Le BTS SP3S a pour objectif d’accéder directement à un emploi. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, vous pouvez poursuivre vos études vers une licence professionnelle ou une licence dans le domaine sanitaire et sociale telles que :

  • Licence pro mention gestion des structures sanitaires et sociales
  • Licence pro mention intervention sociale : accompagnement social
  • Licence pro mention métiers de la santé : management des établissements d’hydrothérapie

Quels sont les débouchés ?

L’attractivité des métiers du secteur social : une valeur sûre !

Après l’obtention du BTS SP3S, vous pourrez rentrer dans la vie active immédiatement et intégrer des structures publiques ou privées en tant que :

  • Responsable de secteur en service d’aide à domicile
  • Gestionnaire conseil, conseiller offre de services dans les organismes de protection sociale
  • Coordonnateur réseau, coordonnateur d’activités sanitaires ou sociales
  • Chargé de relation avec les usagers dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • Conseiller d’action sociale (emploi, insertion socioprofessionnelle)
  • Assistant aux mandataires à la protection des majeurs
  • Chargé de projet, assistant qualité
  • Assistant de direction, encadrant (secrétariats, pôle accueil, pôle standard)
  • Assistant en ressources humaines.

Dans le cadre d’une poursuite d’études, le titulaire du BTS SP3S pourra s’inscrire :

  • En licence professionnelle Intervention sociale (plusieurs options possibles)
  • En licence professionnelle Gestion des entreprises et de l’économie sociale et solidaire
  • En licence professionnelle Gestion de la protection sociale, pour se former au management des équipes de la protection sociale.
  • En licence d’économie sociale
  • En licence de sciences pour la santé

Les besoins en professionnels du travail social augmentent et ce secteur du social permet aux futur diplômé du BTS SP3S à la fois une grande mobilité professionnelle (on peut exercer le même métier en changeant de structures durant sa carrière) et des perspectives d’évolution grâce aux passerelles mises en place entre les différentes formations.

Prérequis

L’inscription à la formation du BTS SP3S est ouverte aux personnes âgées de 18 ans révolus au moment de passer l’examen du BTS et aux titulaires d’un diplôme de niveau IV (BAC, DAEU ou équivalent).

Objectifs

La formation a pour objectif de préparer le stagiaire à l’examen officiel du Brevet de Technicien Supérieur SP3S (diplôme de niveau V). Cette formation lui permettra d’acquérir toutes les connaissances et les compétences nécessaires afin de s’engager dans les secteurs sanitaire et social.

En tant qu’interlocuteur privilégié de l’usager, le titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur SP3S devra être capable d’analyser ses besoins, de lui proposer des prestations et des services appropriés et d’assure la gestion de son dossier.

La formation BTS SP3S

Cadis Formations vous propose deux parcours adaptés pour obtenir votre BTS :
la formation continue et la formation en alternance

Cadis formations vous prépare à l’examen officiel du BTS SP3S selon le référentiel de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Le programme de formation réalisé par Cadis formations est identique à celui qui est prodigué dans les lycées professionnels.

Nous vous proposons un programme de formation 100 % en e-learning adapté à vos besoins et animé par des classes virtuelles. Vous bénéficiez d’un espace étudiant qui vous permet d’interagir avec votre professeur, de participer aux classes virtuelles et d’être en lien avec d’autres apprenants.

Nos enseignants utilisent la méthode déductive enrichie, une méthode révolutionnaire qui a fait ses preuves.

Notre programme personnalisé vous donne la possibilité de préparer le BTS SP3S selon vos besoins.

Le BTS est proposé chez Cadis Formations :

  • en année complète (première année puis seconde année),
  • en année partielle ( première ou seconde année uniquement)
  • par blocs d’enseignement (épreuve par épreuve).

Notre objectif est de vous apporter toutes les connaissances professionnelles de façon à accéder directement à la vie active.

Choisir la formation continue

La formation continue vos permet de suivre des cours à distance adaptés à votre rythme, accompagnés de stages pratiques en milieu professionnel, vous permettant ainsi d’acquérir une expérience concrète.

Cette option est idéale si vous souhaitez étudier de chez vous tout en ayant la flexibilité d’un emploi du temps personnel.

Choisir la formation en alternance

La formation en alternance combine des cours en ligne avec du travail pratique en entreprise, ce qui vous permet d’appliquer immédiatement ce que vous apprenez en cours dans un environnement professionnel.

C’est une bonne option si vous préférez une approche intégrée où la théorie et la pratique se complètent.

Le programme de la formation

La formation continue

La formation sera effectuée sur une durée de 24 mois répartie de la manière suivante :

Formation en distanciel :

Formation continue : 641 heures

Formation initiale : 1 404 heures (16 h / semaine)

Formation en milieu professionnel :

Stage de 455 heures, soit 13 semaines de 35 heures.
6 semaines à réaliser la première année et 7 semaines à réaliser en seconde année.

La formation en alternance

Le stagiaire étudiera un jour ou deux par semaine selon sa situation (FI / FC).

En e-learning et le reste en entreprise soit une durée totale de 35 heures* / semaine.

Formation en CFA :

Formation initiale : 1 404 heures (14 h / semaine)

Formation continue : 641 heures (8 h / semaine)

Formation en entreprise :

Formation continue : 2187 heures (27 h / semaine)

Formation initiale : 2106 heures (21 h / semaine)

Extrait du programme

Module 1 : Culture générale et expression

Module 2 : Communication en langue vivante étrangère 

Module 3 : Gestion de la structure et du service

Module 4 : Politique de la structure et du territoire 

Module 5 : Accompagnement et coordination du parcours de la personne

Module 6 : Projet et démarche qualité

Module complémentaire : Actions Professionnelles 

Découvrez les modalités d’évaluation

Examen du BTS SP3S

Cadis Formations apporte un soutien logistique dans votre procédure d’inscription à l’examen officiel du BTS SP3S, mais n’est pas autorisé à effectuer ces démarches à votre place.

Modalité de l'examen

Après avoir suivi le programme de formation de Cadis Formations et après avoir effectué les examens blancs vous serez prêt(e) à vous présenter à l’examen du BTS SP3S.

Inscription à l’examen

Les inscriptions à l’examen du BTS SP3S en candidat libre sont habituellement ouvertes de mi-octobre à mi-novembre de l’année précédente de votre examen officiel.

Vous serez convoqué(e) par le rectorat de votre région afin de passer l’examen officiel dans un centre d’examen le plus proche de votre domicile. Votre professeur vous aiguillera dans vos démarches d’inscription et vous communiquera toutes les informations nécessaires sur votre espace personnel. Soyez attentif(ve) à ces informations. Avec une moyenne générale de 10/20 à l’ensemble des épreuves du BTS SP3S , vous serez diplômé(e) du BTS SP3S.

Déroulement de l'examen

Épreuves

E1 : Culture générale et expression

Il s’agit d’une épreuve écrite d’une durée de 4 heures divisée en 2 parties. Ces 2 parties sont des écrits à réaliser, qui se basent sur un thème (celui qui est en vigueur dans le programme officiel) et sur un corpus de document (2 à 3 documents) qui vous est donné pendant l’épreuve.

Une première partie qu’on appelle « Questions » ou « Questions sur un corpus de document ». Dans cette première partie vous devez répondre de manière argumentée et nuancée aux questions posées (entre 2 et 4).
Une seconde partie qu’on appelle « rédaction d’un essai ». Dans cette seconde partie, vous construisez une réflexion personnelle et vous prenez position sur un sujet.

Une épreuve de compréhension orale de 30 minutes. Le titre de l’enregistrement est communiqué au candidat. Trois écoutes espacées de deux minutes puis le candidat doit faire un compte rendu par écrit ou par oral en français. L’épreuve de production orale en continu prend appui sur deux ou trois documents en langue étrangère, d’une page chacun, qui illustrent le thème du stage ou de l’activité professionnelle : un document technique et deux extraits de la presse écrite ou de sites d’information spécialisée ou généraliste sont fournis par le candidat. Le premier est en lien direct avec le contenu technique ou scientifique du stage (ou de l’activité professionnelle), les deux autres fournissent une perspective complémentaire sur le sujet. Il peut s’agir d’articles de vulgarisation technologique ou scientifique, de commentaires ou témoignages sur le champ d’activité, ou de tout autre texte qui induisent une réflexion sur le domaine professionnel concerné, à partir d’une source ou d’un contexte anglophone. Les documents iconographiques ne représenteront au plus qu’un tiers de la page.

Le candidat fera une présentation structurée des trois documents : il mettra en évidence le thème et les points de vue qu’ils illustrent, en soulignant les aspects importants et les détails pertinents du dossier. Cette partie de l’épreuve durera 5 minutes environ.

Au cours de l’entretien qui suivra, l’examinateur prendra appui sur le dossier documentaire présenté par le candidat pour l’inviter à développer certains aspects et lui donner éventuellement l’occasion de défendre un point de vue. Il pourra lui demander de préciser certains points et en aborder d’autres qu’il aurait omis. On laissera au candidat tout loisir d’exprimer son opinion, de réagir et de prendre l’initiative dans les échanges.

Cette partie de l’épreuve durera 10 minutes environ.

Il s’agit d’une épreuve écrite de 3 heures et 30 minutes. A partir d’éléments documentaires textuels et chiffrés illustrant une ou plusieurs situations de gestion relatives à un établissement ou un service social ; sanitaire ; médico-social ou socio-éducatif ; il peut être demandé au candidat : de réaliser une analyse sous forme de tableaux, de graphiques, de notes de rapport, d’élaborer la solution calculée d’un problème de gestion quantitative, de présenter ou renseigner un état comptable, d’interpréter de données ou des résultats relatifs à la situation proposée, de résoudre d’un problème de gestion des ressources humaines.

Il s’agit d’une épreuve écrite de 4 heures, elle porte principalement sur les savoirs du bloc de compétences 3 (BC3). L’épreuve « Politiques de la structure et territoire » a pour but de valider les compétences : Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire ; Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques ; Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public. À partir d’un fait de société ou d’une situation professionnelle, appréhendé à travers des documents et les savoirs associés, il est notamment demandé aux candidats :

  • D’identifier et d’analyser le problème posé,
  • De construire un argumentaire structuré ou une synthèse
  • De présenter les réponses existantes ou possibles en montrant leurs intérêts et leurs limites

L’épreuve prend appui sur la constitution de 4 fiches techniques. Pour les réaliser, le candidat choisit 4 compétences parmi les 5 du BC1. Chaque fiche technique doit porter sur une compétence différente. La compétence du BC1 non traitée dans une fiche technique fait l’objet de la partie pratique de l’épreuve, correspondant à une mise en situation professionnelle. L’évaluation de la compétence non choisie pour les fiches techniques est évaluée dans le cadre d’une mise en situation professionnelle. La situation professionnelle proposée au candidat permet la réalisation d’activité(s) pédagogiques liée(s) au BC1, en appui sur un questionnement professionnel. Le candidat, pendant la préparation d’une durée de 45 minutes, a accès à un poste informatique équipé d’une connexion internet, d’une suite bureautique et des logiciels spécifiques permettant la réalisation d’activité(s) du BC1. La présentation de la réponse au questionnement professionnel dure 10 minutes en présence des examinateurs. A la suite, un entretien technique de 20 minutes est mené sur 2 des 4 fiches techniques remises. Ces 2 fiches techniques sont choisies par les examinateurs au début de l’entretien. Chaque fiche fait l’objet d’un échange de 10 minutes.

Au cours de la période en milieu professionnel identifiée comme support de l’épreuve, le candidat participe à l’élaboration de tout ou partie :

  • D’une démarche de projet ;
  • Ou d’une démarche qualité, dont l’objectif est l’amélioration du service rendu. Le candidat rédige un dossier écrit de 10 pages, hors annexes. Le dossier peut comporter 5 pages d’annexes. Ce dossier porte sur tout ou partie de la démarche de projet ou de la démarche qualité mise en œuvre par le candidat lors de ses périodes en milieu professionnel. L’épreuve consiste en une soutenance orale du candidat prenant appui sur un dossier écrit. Le jury est composé de deux examinateurs dont au moins un enseignant de STMS ou un professionnel. La note de l’épreuve est composée de l’évaluation de l’écrit (coefficient 1) et de l’évaluation de la soutenance (coefficient 2).

Notre objectif est de vous apporter toutes les connaissances professionnelles de façon à accéder directement à la vie active.

Les résultats de l'examen

Les résultats seront publiés sur le site de l’académie où vous avez passé l’examen du BTS SP3S.

Pour obtenir votre relevé de notes, il faut vous connecter à votre compte Cyclades, aller dans le menu « Mes inscriptions » et sélectionner l’inscription au BTS SP3S. Cliquez ensuite sur « Mes documents » pour accéder à votre relevé de notes.

Quelques mois plus tard, vous recevrez de l’académie de votre région, par voie postale, votre diplôme officiel.

Soit vous obtenez le diplôme complet, soit vous obtenez des blocs de compétences du diplôme. Dans le cas d’une réussite partielle (par bloc de compétences), vos notes restent valables 5 ans. Par conséquent, vous avez 5 ans pour vous représenter de nouveau à l’examen et repasser les blocs de compétences dont la moyenne est en dessous de 10/20.

Obtenir le BTS SP3S avec Cadis Formations c’est du gâteau !

Les chiffres de la formation continue

Taux de satisfaction*

96

sur 176 stagiaires ayant répondu

Taux de réussite

95

% d’obtention du diplôme

Employabilité

98

taux de la dernière session

*Données récoltées par sondage auprès des étudiants Cadis Formations en 2023.

Les chiffres de la formation en alternance

Taux de satisfaction*

96

sur 176 stagiaires ayant répondu

Taux de réussite

95

% d’obtention du diplôme

Employabilité

98

taux de la dernière session

*Données récoltées par sondage auprès des étudiants Cadis Formations en 2023.

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Les plus de Cadis Formations

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Les candidats au BTS SP3S bénéficient avec Cadis Formations de cours basés sur les référentiels de compétences en vigueur ce qui leur permet d’acquérir des compétences répondant parfaitement aux exigences du diplôme visé.

Les cours sont conçus et réalisés en étroite collaboration entre les professeurs et les professionnels des différents secteurs d’intervention, dans le but d’être toujours plus efficace et rapproché de la réalité du monde du travail.

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Ils ont suivi la formation BTS SP3S

J’ai obtenu mon BTS SP3S avec Cadis formation. C’est une formation qui demande de l’investissement mais nous sommes très bien accompagnés et les cours sont très complets même un peu trop je pense. J’ai trouvé du travail en un mois dans une mutuelle. Si vous aimez le social, il n’ y a pas à hésiter.

Jade

Après un bac ES, j’ai décidé de m’orienter vers un BTS SP3S en formation à distance car je déteste l’école. Mon professeur chez Cadis formations m’a été d’un grand soutien. Ils ont toujours été présents pour répondre à mes questions. La formation est très complète. Aujourd’hui je travaille à la sécurité sociale où j’ai la charge d’aider les personnes en arrêt maladie de longue durée. J’ai très vite trouvé du travail, c’est un secteur qui recrute beaucoup.

Antoine

Je suis titulaire d’un BTS SP3S que j’ai préparé avec Cadis Formations. J’ai effectué cette formation en deux années en parallèle de mon travail. Aujourd’hui, je suis responsable d’une structure d’aide à domicile. Mon travail consiste à gérer les plannings, le recrutement et les dossiers d’aides sociales. C’est un travail très intéressant riche en contact où je ne vois pas le temps passer.

Chloé

Mon travail consiste à aider à résoudre les problèmes d’ordre social, administratif que peuvent rencontrer les familles. Je leur propose des dispositifs d’aide existants et j’engage les interventions nécessaires en matière de courrier, démarches etc… En résumé, j’accompagne les personnes qui ont besoin de moi. J’exerce ce métier depuis un an dés l’obtention de mon BTS SP3S. Ce BTS est encore peu connu pourtant, il m’a permis d’avoir le choix dans les propositions d’emploi. Il touche tout le domaine social et offre de nombreux débouchés.

Martine V.

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    Foire aux Questions

    Quels sont les débouchés après l'obtention du BTS SP3S ?

    Le BTS SP3S permet d’accéder à des postes variés comme responsable de secteur en aide à domicile, gestionnaire conseil dans des organismes de protection sociale, chargé de projet, ou encore assistant en ressources humaines. Vous pouvez également poursuivre vos études en licences professionnelles ou universitaires pour approfondir vos compétences.

    Cadis Formations propose un enseignement 100 % en e-learning basé sur les référentiels officiels, accompagné d’un espace étudiant interactif, de cours mis à jour, et d’un accompagnement personnalisé par un professeur référent. Vous bénéficiez aussi d’un soutien dans la recherche de stages et d’un suivi pédagogique de qualité.

    Oui, la formation comprend deux périodes de stage obligatoires : 6 semaines en première année et 7 semaines en seconde année, soit un total de 455 heures. Ces stages permettent de découvrir le milieu professionnel, de diversifier vos compétences et d’obtenir une évaluation concrète de vos performances.

    Pour s’inscrire, vous devez être âgé de 18 ans ou plus au moment de l’examen et être titulaire d’un diplôme de niveau IV (BAC, DAEU ou équivalent). Pour les formations en alternance, l’âge requis est entre 16 et 29 ans (exceptions possibles).

    L’apprentissage est entièrement en ligne via une plateforme dédiée. Les étudiants accèdent à leurs cours, participent à des classes virtuelles, et bénéficient de corrections rapides (sous 24 à 48 heures). Une méthode déductive enrichie est utilisée pour optimiser l’acquisition des compétences.