Les stages du CAP AEPE en formation continue

Les stages AEPE : Comment trouver, réussir et valoriser votre expérience

Faire un stage, c’est la possibilité d’apprendre à connaitre votre futur métier, il vous permettra d’appréhender l’organisation des établissements et services et d’apprendre à travailler en situation réelle ainsi que d’avoir des responsabilités.

Ils permettent également de vous faire connaitre dans le milieu car si le tuteur de stage est satisfait de votre implication professionnelle, un contrat de travail pourra vous être proposé.

De plus, une grille d’évaluation et un questionnaire de satisfaction sont envoyés à votre tuteur de stage afin de vous évaluer.

Pour rappel, ce stage aura un double encadrement :
Vous serez encadré(e) par votre tuteur de stage et votre professeur référent. Ils seront en lien pour le suivi du stage.

Comment rechercher un stage ?

C’est très simple ! Pour commencer, rédigez un CV et une lettre de motivation avec l’aide de votre professeur. Ensuite, présentez-vous directement dans les structures qui vous intéressent, telles que les crèches ou autres établissements d’accueil. Une fois que vous avez trouvé une structure prête à vous accueillir, vous devrez présenter une convention de stage. Cadis Formations peut vous fournir cette convention pour faciliter vos démarches.

Dans le cadre de votre formation, vous allez devoir effectuer deux stages :

Chez les 0 - 3 ans

Durée

  • 7 semaines (35 heures par semaine)
  • Si vous avez une expérience professionnelle d’au moins 14 semaines dans un établissement d’accueil du jeune enfant ou dans un contexte d’intervention professionnelle de garde à domicile, le stagiaire doit effectuer 3 à 4 semaines de stage (selon les académies).

Assistante maternelle (à vérifier en fonction de son académie), crèche, multi-accueil, halte-garderie, maison d’assistantes maternelles.

Fiches à réaliser pour l’examen

  • Fiche activité de soin
  • Fiche activité éducative

Chez les 3 - 6 ans

Durée

  • 7 semaines (35 heures par semaine)
  • Si vous avez de l’expérience professionnelle d’au moins 14 semaines en école maternelle ou en établissement d’accueil du jeune enfant ou en accueil collectif de mineur (moins de 6 ans), le stagiaire doit effectuer 3 à 4 semaines de stage (selon les académies).

Ecole maternelle, centre de loisirs…

Ces stages devront obligatoirement être effectués au minimum trois mois avant la date officiel de votre examen. Si vous avez été salarié(e) ou vous êtes salarié(e) dans le domaine de la petite enfance, vous avez la possibilité d’effectuer une demande de dispense de stage à l’académie de votre région. Votre professeur peut vous accompagner dans cette démarche. Un accord écrit de votre académie est indispensable pour vous en dispenser.

Demander votre documentation
gratuite et sans engagement

    * Informations requises pour être recontacté·e