Vaccination : Une semaine européenne pour faire le point sur ses vaccins

Vaccination : Une semaine européenne pour faire le point sur ses vaccins

 

 

injection

A vos carnets de santé! A l’occasion de la sixième édition de la semaine européenne de la vaccination, le ministère de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) ont travaillé en collaboration pour souligner l’importance d’être à jour dans ses vaccins.

Du 21 au 27 avril, plusieurs campagnes de sensibilisation seront ainsi menées pour aider les Français à réaliser l’importance de se prémunir de graves maladies infectieuses et, si besoin est, de mettre à jour leurs vaccins. Cette semaine sera également l’occasion de rappeler aux professionnels de santé les actualités et les enjeux du calendrier vaccinal.

Le thème majeur de cette édition 2012 sera toutefois la vaccination chez les adolescents et les jeunes adultes. Alors qu’il est important de régulièrement mettre à jour ses vaccins, l’Inpes indique qu’ils sont davantage exposés à certains modes de contamination en raison des changements de comportements liés à l’adolescence et à l’arrivée de l’âge adulte (sexualité, profession, vie en groupe).

L’épidémie de rougeole qui frappe le pays depuis quelques années peut par ailleurs s’avère particulièrement grave pour ces individus. Il est pourtant possible de se faire vacciner contre cette maladie jusqu’à trente ans. Et si la négligence en matière de vaccination est dangereuse pour les adolescents et les jeunes adultes eux-mêmes, elle peut également l’être pour leur entourage. Certaines infections bénignes pour eux peuvent en effet s’avérer redoutables pour les personnes les plus fragiles comme les nourrissons.

article précédentArticle suivant
Top