Vaccin du bébé : vacciner bébé est-il nécessaire ?

Vaccin du bébé : vacciner bébé est-il nécessaire ?

 

vaccin_bb

 

 

En France, la politique de vaccination est définie par le ministère de la Santé. Si certaines vaccinations sont simplement recommandées, d’autres sont obligatoires, sous peine dans certains cas de sanctions pénales.

Ainsi le Code de la santé publique prévoit-il de sanctionner par 6 mois de prison avec sursis et 3750 euros d’amende, le refus de soumettre son enfant à la vaccination DT polio.

Ces politiques vaccinales cependant, sont d’une indéniable utilité. Rappelons ainsi qu’à l’échelle mondiale, le nombre de cas de poliomyélite a diminué de… 99% depuis 1988, grâce précisément aux vaccinations de masse conduites dans des dizaines de pays. Pour des raisons de santé publique, cette vaccination est par ailleurs obligatoire pour être scolarisé en France.

D’autres vaccins sont fortement recommandées. C’est le cas de la vaccination Rougeole Oreillons-Rubéole, dont la première dose (pour les nourrissons entrant en crèche) doit être faite avant l’âge d’un an. Actuellement en France, seuls 86% des enfants de 2 ans sont vaccinés contre ces trois maladies. Un chiffre encore très éloigné de l’objectif de 95% fixé par l’Organisation mondiale de la Santé .

La rougeole n’est pas une maladie bénigne. Elle tue 600 enfants chaque année en Europe. Faute de vaccination, les risques sanitaires sont également réels pour les personnes susceptibles de rencontrer pour la première fois le virus à l’âge adulte. Quant à la rubéole, elle est surtout dangereuse chez la femme enceinte.

Tous ces vaccins, obligatoires ou recommandés, figurent dans un calendrier vaccinal . Pour toutes questions , consultez votre médecin traitant ou le pédiatre de votre enfant. Cesderniers vous aideront  à vous y retrouver parmi les vaccins recommandés ou obligatoires avant l’âge de 2 ans.

 

 

 

 

article précédentArticle suivant
Top