Pour lutter contre l'obésité, Disney se met à la diète

Pour lutter contre l'obésité, Disney se met à la diète

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La société américaine Walt Disney a annoncé, mardi 5 juin, en présence de Michelle Obama, qui se bat contre l’obésité infantile, qu’elle ne diffuserait plus sur ses chaînes que des publicités vantant des aliments sains et ferait la promotion de menus équilibrés dans ses parcs d’attractions.

“Tout aliment ou boisson qui fait l’objet de publicités, est parrainé ou promu sur Disney Channel, Disney XD, Disney Junior, Radio Disney et les sites Internet Disney devra être conforme d’ici à 2015″ à de nouvelles directives incitant à une nourriture plus saine, a indiqué le groupe de divertissement.

Disney va également promouvoir un “label Mickey” qui signalera les aliments et menus équilibrés d’ici à la fin de 2012 sur les produits sous sa licence, sur des recettes publiées sur Disney.com et Family.com, ainsi que sur les menus des parcs américains de la compagnie. Le groupe s’engage également à réduire la teneur en sel de ses menus, et par la suite la teneur en sel et en sucre de ses produits sous licence. “Le lien affectif qui lie les enfants à nos personnages nous donne une occasion unique de continuer à inspirer et à encourager les enfants à mener des vies plus saines”, a souligné Robert A. Iger, patron de la Walt Disney Company.

“Cette nouvelle initiative va vraiment changer la donne en ce qui concerne la santé de nos enfants”, a renchéri l’épouse du président américain, Barack Obama, selon qui “un des grands groupes américains, une marque mondiale, change sa politique de manière à ce que nos enfants soient en meilleure santé”.

Disney “fait ce qu’aucune autre société de médias n’a jamais fait aux Etats-Unis et ce que, je l’espère, chaque société va faire”, a commenté Michelle Obama, qui se bat avec sa campagne Let’s Move contre l’obésité infantile.

Si vous m’aviez dit, il y a quelques années, à moi ou à n’importe quels mère ou père en Amérique, que nos enfants ne verraient plus une seule publicité pour de la ‘junk food’ tout en regardant leurs dessins animés préférés sur une grande chaîne de télévision, on ne vous aurait pas cru”, a ajouté Mme Obama en s’adressant au patron de Disney.

Les enfants voient chaque année l’équivalent de 1,6 milliard de dollars de publicités alimentaires, a-t-elle précisé, et “beaucoup sont des publicités pour des aliments très caloriques, riches en sucre et peu nutritifs”.

L’obésité est un enjeu de santé publique majeur aux Etats-Unis, où un adulte sur trois et près d’un enfant sur cinq est aujourd’hui obèse.



 

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