Pour les poux aussi, c'est la rentrée !

Pour les poux aussi, c'est la rentrée !

poux

 

Les rentrées scolaires commencent dans un peu plus d’une semaine. Mais il est déjà temps de se préparer contre les poux.

La rentrée scolaire est souvent apparentée à une « saison des poux ». Cependant, il faut savoir qu’il n’existe aucune « saison des poux ». Le fait que les enfants en ont plus lors des rentrées scolaires, est simplement dû au fait que les enfants soient regroupés dans les mêmes lieux et locaux. Les poux se transmettent avec un contact, ils ne sautent pas de tête en tête, le plus souvent il s’agit d’échange de bonnets, d’écharpes ou autres.

Les poux ont leurs endroits fétiches, le dessus de la tête, la nuque et derrière les oreilles.

Sauf cas d’infestation importante, c’est un vrai casse-tête de savoir si notre enfant à des poux ou non. Qui ne se gratte pas la tête rien qu’en y pensant ? C’est d’autant plus difficile que les poux sont rapides et peuvent donc tromper l’œil le plus vigilant.

On pense à tort que les poux provoquent obligatoirement des démangeaisons, en fait les démangeaisons sont la conséquence d’une réaction allergique à la salive que le pou injecte dans la peau en se nourrissant.

En revanche les lentes ne passent pas inaperçues, elles forment une sorte de petite boule fixée aux cheveux qui ne tombe pas lorsqu’on secoue les cheveux.

Il est donc nécessaire “d’ausculter” régulièrement la chevelure de nos petites têtes, un enfant ayant des lentes peut avoir des poux, mais pas nécessairement.

La solution la plus efficace est de passer un peigne très fin (le fameux peigne à poux) dans les cheveux mouillés. En cas de doute il est toujours possible de faire un shampooing anti-poux, mais ces shampooings très agressifs pour le cuir chevelu peuvent provoquer d’importantes démangeaisons.

Il existe plusieurs traitements efficaces pour se débarrasser des poux et de lentes, ils contiennent tous un insecticide tuant les poux, ils sont tous agressifs pour le cuir chevelu mais les temps de pose et les modes d’utilisation peuvent varier du plus simple au plus long.

Les lotions, shampooings et poudres anti-poux du commerce sont à base de lindane, malathion ou de pyréthrinoïdes.

  • Faites une première application de produit dès que vous trouvez des lentes ou des poux dans la tête de votre enfant.
  • Refaite une seconde application 7 à 10 jours après afin de tuer les jeunes lentes ou nymphes rescapées de la première application. Ce délai correspond au temps d’éclosion des lentes.
  • S’il reste des poux vivants après l’une ou l’autre des applications il est nécessaire de recommencer avec un autre produit anti-poux.

                            Article suivant

Top