Noyades d'été: trois décès en moyenne par jour en France

Noyades d'été: trois décès en moyenne par jour en France

 

 

boue

 

L’Institut de veille sanitaire (InVS) publie les premiers résultats de son enquête Noyades 2012, qui recense toutes les noyades dès lors qu’elles ont fait l’objet d’une intervention de secours organisés, et qu’elles ont été suivies d’une hospitalisation ou d’un décès”.

Entre le 1er juin et le 26 juillet 2012 en France, les données recueillies par l’InVS font état de 521 noyades suivies soit d’un décès, soit d’une hospitalisation. L’Institut distingue :

  • – 409 noyades accidentelles, dont 172 décès, soit en moyenne trois décès par jour
  • – 59 noyades intentionnelles (suicide, tentative de suicide, agression), dont 50 décès
  • – 53 noyades d’origine inconnue, dont 42 décès

En ce qui concerne les noyades accidentelles, “depuis le 1er juin, 27 jeunes de moins de 20 ans sont décédés, et parmi ceux-ci 5 décès d’enfants de moins de 6 ans, dont 2 en piscine privée familiale”, précise l’InVS.

Parmi les noyades accidentelles “47% ont eu lieu en mer, 15% en piscine (tous types confondus), 11% en plan d’eau, 22% en cours d’eau et 5% dans d’autres lieux (baignoires, bassins…)”, ajoute également l’Institut.

Chaque année, l’enquête de l’InVS s’étend sur la période estivale et doit permettre de mieux guider les actions de prévention et de réglementation.

Une brochure “Mode d’emploi de la baignade” est disponible sur le site de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

article précédent Article suivant
Top