L'évaluation pédagogique des enfants de maternelle est remis en cause :

L'évaluation pédagogique des enfants de maternelle est remis en cause :

evaluation_maternelle

Le 13 octobre, le Monde dévoilait un rapport sur les principes d’un nouveau mode d’évaluation des enfants âgés de 5 ans inscrits en grande section de maternelle.

Depuis 2008, il existe déjà un “bilan des acquisitions” de l’école maternelle, réalisé en référence aux programmes. Ce nouveau projet consiste à ranger les élèves en trois catégories, ceux pour qui rien n’est à signaler, ceux présentant un risque et ceux présentant un haut risque d’échec scolaire.

Pour effectuer cette classification, une attention particulière sur le comportement des enfants serait mise en place par les enseignants. Cette évaluation a commencé début novembre.

Le langage, la motricité, la conscience phonologique et le comportement des enfants (le respect de l’autre, le contrôle de ses émotions) seront observés. Les enseignants noteront sur le carnet d’évaluation de l’enfant les observations.

Les parents d’élèves et les syndicats  manifestent leur inquiétude pour ce protocole. Ils considèrent qu’ il est plus du ressort d’un médecin ou d’un psychologue d’analyser le comportement d’un enfant que d’un enseignant.

Pour en savoir plus www.lemonde.fr

 

Article précédent Article suivant
Top