Le bain de Bébé

Le bain de Bébé

bain3

Le bain de bébé est un moment agréable de détente, de partage et de jeux. Les premiers bains, surtout s’il s’agit du premier enfant, suscitent souvent un peu d’appréhension : on a peur de mal faire, de lâcher le bébé, d’avoir des gestes trop brusques. Mais avec l’habitude, en quelques jours, le bain devient un vrai moment de plaisir partagé.

L’enfant peut être baigné tous les jours, le matin ou le soir, cela importe peu. Le mieux est de choisir le moment le plus pratique dans l’organisation familiale, de manière à ce que le bain ne soit pas pris dans la précipitation, que ce ne soit pas une corvée. Souvent le bain est donné le matin durant les premières semaines. Puis, lorsque la maman retravaille et que l’enfant va en crèche ou chez la nourrice, il peut être plus pratique de le donner le soir. Pour les bébés qui pleurent beaucoup en fin de journée, le bain est un bon moyen de les détendre et de les apaiser.

Quelques conseils pratiques pour que le bain se passe dans les meilleures conditions :

– Vérifier que la température de la salle de bain est suffisante, au moins 22°

– Préparer à l’avance et à portée de main tout le matériel nécessaire : matelas à langer, serviette, gant de toilette, savon, couches, vêtements du bébé.

– Faire couler l’eau du bain, eau froide d’abord puis chaude et vérifier la température de l’eau avec un thermomètre (environ 37°).

– Pour éviter les douleurs de dos en donnant le bain, le plus pratique est d’installer une planche sur la grande baignoire et d’y poser la baignoire de bébé. Il existe également des baignoires qui s’adaptent sur la table à langer.

– Avant le bain, nettoyer le siège du bébé pour que l’eau du bain ne soit pas souillée et savonner le corps et les cheveux avec un gant de toilette ou directement à la main

– Plonger l’enfant dans le bain doucement pour qu’il ne soit pas trop surpris par le contact de l’eau, en le tenant avec une main sous la nuque et l’autre sous les chevilles. Certains bébés pleurent lors du bain et semblent ne pas du tout aimer ce moment. Cette réaction est généralement passagère. En mettant l’enfant très progressivement au contact de l’eau tout en lui parlant doucement, on parvient le plus souvent en quelques jours à ce qu’il apprécie son bain.

– Une fois plongé dans le bain, rincer l’enfant avec une main tout en le maintenant sous la nuque avec l’autre main.

– Les cheveux doivent être lavés tous les jours durant les premières semaines pour éviter la formation de croûtes de lait. A partir de trois-quatre mois on peut se limiter à un shampooing tous les deux-trois jours en utilisant un shampooing spécial pour bébé qui ne pique pas les yeux.

Dès que l’on a un peu l’habitude et si l’enfant apprécie le bain, on peut le laisser gigoter un moment après la toilette mais toujours en le maintenant bien. On peut prolonger le bain 10 à 15 minutes dès que l’enfant est habitué mais il faut veiller à ce qu’il ne se refroidisse pas en vérifiant régulièrement la température de l’eau.

– Après le bain, le bébé est soigneusement essuyé en séchant bien tous les plis.

– Les jouets de bain doivent être bien nettoyés et séchés pour éviter que de l’eau n’y stagne et qu’ils se transforment en nids à microbes.

Lorsque l’enfant grandit il peut être baigné dans la grande baignoire. L’utilisation de transat pour le bain, de coussin et autres systèmes dit de sécurité n’est pas recommandée. On peut simplement mettre un tapis antidérapant au fond de la baignoire pour éviter que l’enfant glisse; l’important est de ne jamais laisser un enfant seul dans son bain, même un court instant.


article précédentArticle suivant
Top