La semaine de 4 jours néfaste pour la santé ?

La semaine de 4 jours néfaste pour la santé ?

 

lecture

 
 
 
 

Instaurée depuis septembre 2008, la semaine des 4 jours est-elle une fausse bonne idée ? C’est en tout cas l’avis de l’Académie nationale de médecine qui publie ces jours-ci un rapport sur l’aménagement du temps scolaire et la santé de l’enfant.

Des journées trop longues

  • 8h30-16h30, c’est trop long ! Les écoliers français sont ceux qui travaillent le plus en Europe, 2 heures par jour de plus que les Suédois. Selon les experts, en primaire, la journée scolaire devrait être plus courte, 5 heures par exemple, et les semaines plus longues, 4 jours et demi ou 5 jours, comme c’est le cas dans la plupart des pays européens. Avec la semaine de 4 jours, les enfants sont fatigués le lundi et le mardi matin et ont du mal à reprendre le rythme après 2 jours de week-end.

Des vacances mal réparties

  • Pour tenir compte des données biologiques de l’enfant, il faudrait que l’année scolaire s’étale sur 180 à 200 jours, repartis selon le rythme suivant : 7 à 8 semaines de classe puis 2 semaines de vacances. Actuellement, les élèves ont 144 jours de classe par an. Un tel aménagement permettrait aux enfants de mieux gérer l’automne, la Toussaint et l’hiver, fin février et début mars, des périodes où ils sont particulièrement fatigués. La réduction des grandes vacances autoriserait cette transformation.

Le sommeil, primordial pour l’enfant

  • 8h30, c’est trop tôt ! A cette heure, l’enfant arrive fatigué à l’école, quelle que soit la durée de son sommeil la nuit précédente. De la durée et la qualité du sommeil dépendent son comportement à l’école, son niveau de vigilance et ses performances. Il augmente peu à peu ses capacités d’attention au fil de la matinée, avec un pic vers 10-11h. Celles-ci vont ensuite diminuer et être à nouveau performantes vers 15-16 heures. Les auteurs du rapport recommandent la création d’une période intermédiaire d’activités calmes en début de matinée et en début d’après-midi


 

article précédentArticle suivant
Top