La France féconde pourrait dépasser l'Allemagne

La France féconde pourrait dépasser l'Allemagne

 

bebe-pleurt2

 

Dopée par sa fécondité, la population française pourrait dépasser celle de l’Allemagne, aujourd’hui plus nombreuse, dans une quarantaine d’années, révèle une étude publiée ce jeudi.

Alors qu’aujourd’hui la France compte 65 millions d’habitants contre 82 millions en Allemagne, la tendance pourrait s’inverser en 2055, grâce à la fécondité des femmes françaises, explique une étude de l’Institut national des études démographiques (Ined) publiée jeudi.

En 2010, la population française a augmenté de 5,3% alors que la population allemande a diminué de 0,6%, rappelle Gilles Pison, auteur de cette étude consacrée au “chassé-croisé démographique” entre la France et son voisin d’outre-Rhin. “Sans l’immigration, la population allemande aurait diminué de 2,2%” souligne le démographe. Une réalité d’autant plus vraie que les décès dépassent largement les naissances en Allemagne, alors qu’en France c’est l’inverse. L’Allemagne en a enregistré 802.000 contre 540.000 dans l’Hexagone en 2010.

Résultat, “les projections moyennes des Nations unies annoncent que la population de la France pourrait rattraper celle de lAllemagne en 2055“, retenant comme hypothèse que “la fécondité continue de remonter en Allemagne et en France, y atteignant respectivement 1,92 et 2,06 enfants cette année-là“.   “La durée de vie continuerait de s’allonger de part et d’autre, avec une espérance de vie atteignant 85,5 ans et 86,5 ans en 2055, l’immigration étant supposée se poursuivre également dans les deux pays“, ajoute encore Gilles Pison.

article précédent Article suivant
Top