Gels désinfectants : un risque toxique chez l'enfant

Gels désinfectants : un risque toxique chez l'enfant

z2000

D’après une étude des centres anti-poisons français relayée par la revue « Prescrire », l’utilisation des gels hydro-alcooliques destinés à désinfecter les mains est dangereuse chez les enfants de moins de 4 ans.

D’après une étude des centres anti-poisons français relayée par la revue “Prescrire”, en 2009, on a recensé 248 cas d’exposition aux gels hydro-alcooliques ayant entraîné des symptômes, principalement chez des enfants de moins de 4 ans pour la moitié des cas, et ce accidentellement dans ¾ des cas.

Outre l’irritation des yeux en cas de projection oculaire, l’ingestion des gels destinés au lavage des mains peut entraîner les symptômes suivants :

  • – un état de somnolence ;
  • – une confusion ou une agitation ;
  • – un risque d’ébriété.

Ces gels, rappelons-le, contiennent 65% d’éthanol, autrement dit l’alcool contenu dans les boissons alcoolisées.

Un lavage abondant des mains à l’eau et au savon est suffisant pour les désinfecter et donc éviter la transmission des germes. Ce lavage doit être prolongé de façon à bien frotter entre les doigts.
Attention à l’utilisation des sèche-mains à air chaud pulsé qui risque de favoriser la circulation d’éventuels germes dans l’atmosphère. Il est recommandé de sécher les mains avec un essuie-tout à usage unique.

Enfin, en cas de nécessité d’utilisation de ces gels dans les endroits dépourvus de points d’eau, comme le rappelle “Prescrire”, il est conseillé alors de les tenir hors de portée des enfants.

 

article précédent Article suivant
Top