fièvre de bébé : ayez les bons reflexes

fièvre de bébé : ayez les bons reflexes

calb948fotolia_996747_jpg

En matière de fièvre, les médecins ne cessent de réévaluer leurs pratiques et certains gestes ne sont plus du tout conseillés !

 

Ce qu’il ne faut PLUS faire
– Donner un bain “tiède” à une température de 2° inférieure à celle dcu corps de votre enfant 
– Envelopper votre bébé de bandelettes humides
– Appliquer un gant de toillette rempli de glace sur son visage et sous ses aisselles 
Tous ces remèdes sont désormais à ranger au rayon des idées peu efficaces. Et si vraiment vous tenez au bain tiède, il est important de vérifier que cela n’aggrave pas le “mal-être” de votre bébé.

Ce qu’il faut faire VITE
Avant même de se ruer vers l’armoire à pharmacie à la recherche d’un antipyrétique (médicament contre la fièvre), il est nécessaire de déshabiller votre bébé. Non, on ne fait plus “transpirer la fièvre”! La chaleur a besoin de s’évacuer du corps de votre nourrisson, donc il faut enlever tous les vêtements superflus et le laisse en body dans une pièce pas trop chauffée (entre 18 et 20°C). Et, surtout, vous devez faire boire votre bébé le plus souvent possible, et plus que d’habitude, des boissons qu’il accepte facilement.

Faire baisser la fièvre ou pas ?
Le traitement systématique de la fièvre n’est plus une règle absolue : tout dépend du degré de tolérance de votre petit malade. S’il continue de jouer comme si de rien n’était, inutile de vous affoler. Son organisme est sans doute en train de combattre un méchant virus. Attendez au moins 24 h pour voir si la fièvre persiste avant d’appeler le pédiatre. En revanche, si votre enfant est abattu, qu’il transpire beaucoup ou refuse de s’alimenter, un médicament antipyrétique diminuera sa sensation d’inconfort… en attendant une visite conseillée chez le médecin. Car la fièvre a beau être un symptôme normal et fréquent, elle n’en est pas moins un signe annonciateur à ne pas négliger. Attention à bien respecter les doses et le délai entre les prises (généralement toutes les 6 heures) indiqués par votre médecin.


 

article précédent Article suivant
Top