Dyslexie : on lit mieux avec les lettres espacées

Dyslexie : on lit mieux avec les lettres espacées

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Des chercheurs du laboratoire de psychologie cognitive (CNRS et Université Aix-Marseille) et l’université de Padoue en Italie pensent avoir trouvé un outil efficace de rééducation à la lecture pour les enfants dyslexiques. Il suffirait d’espacer les lettres pour faciliter la lecture.
La dyslexie correspond à un trouble de l’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme. Cette difficulté de lecture toucherait 8 à 10 % des écoliers. Les enfants qui en souffrent sont normalement scolarisés et ne présentent pas de retard mental ni de trouble neurologique.

Pour constater l’efficacité de cette méthode, les chercheurs ont demandé à 54 enfants italiens et 40 enfants français atteints de dyslexie et âgés entre 8 et 14 ans de lire plusieurs textes. Chacun d’entre eux contenait 24 phrases courtes et était présenté sous deux versions : l’une était en caractère normal tandis que la seconde montrait un espace entre les lettres de 2.5 points.
Autre constat encourageant, les bienfaits de cette méthode ont été vérifiés chez les enfants les plus dyslexiques.

Les résultats ont prouvé que les enfants dyslexiques étaient beaucoup plus l’aise pour lire quand le texte avait des mots et des lettres plus espacés. Les chercheurs ont estimé que la vitesse de lecture était 20 % plus rapide par rapport à un texte classique. Les enfants avaient également tendance à commettre deux fois moins d’erreurs que pour un texte “normal”.

Cette méthode constitue un “outil de rééducation indirect pour s’entraîner à la lecture”, affirme Johannes Ziegler, directeur de recherche au CNRS, cité par Allodocteurs.fr.
Si un espacement plus grand permet de réduire voire de dépasser ce handicap de lecture chez les enfants dyslexiques, la prochaine étape pour les scientifiques va consister à définir différents degrés d’espacement des lettres en fonction de l’âge de la personne et de son niveau de lecture.



 

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