Bébé est-il obèse?

Bébé est-il obèse?

 

obesite-infantile

 
 
 
L’indice de masse corporelle (IMC) permet de suivre le rapport entre le poids et la taille de votre bébé. Le suivi régulier de sa courbe de corpulence est alors un bon outil pour vérifier si bébé se situe bien dans la moyenne, mais aussi pour surveiller son cycle de croissance et de développement! L’obésité menace bébé dès lors que son poids, par rapport à sa taille, dépasse la moyenne de 20%. Dans le carnet de santé de bébé, vous trouverez des courbes de corpulence, de croissance et de poids. Comment les utiliser?
-> Calculez l’indice de masse corporelle: poids (en kilos) divisé par taille x taille (en mètre).
-> Ensuite, référez vous au carnet de santé de bébé afin de tracer la courbe d’indice de corpulence:
– Reportez le chiffre sur le tableau, à sa place sur l’échelle de gauche (échelle verticale = indice de corpulence) et tracez au crayon à partir de ce point une ligne horizontale qui rejoint, sur l’échelle horizontale, celle de l’âge de votre bébé (tracez au crayon une ligne verticale).
– Inscrivez un point là où les deux lignes se croisent. A dates régulières, reliez les points ainsi constitués: vous tracerez alors la courbe d’indice de corpulence.
– Il ne vous reste plus qu’à comparer la courbe de votre bébé avec les courbes de moyenne! Vous pouvez en parler avec votre pédiatre, qui saura prévenir les risques d’obésité.
Si la masse corporelle de votre bébé dépasse celle de la moyenne, pas de panique! Pas question de soumettre bébé à un régime drastique qui mettrait sa croissance en danger, ni de le confronter au sentiment de frustration si tôt! Une alimentation équilibrée, fondée sur le principe de la diversification alimentaire pour bébé, suffit pour réduire les risques. Le “baby-sport”, qui est plus un éveil corporel qu’un réel sport, est possible à partir de 2 ans et peut aussi être envisagé comme une solution douce.
Mais attention! Il faut savoir que jusqu’à 1 an, bébé fait le plein d’énergie et la courbe monte en flèche. C’est normal puisqu’il gagne environ 25 cm en 12 mois! Au bout d’un an, la courbe redescend alors que les besoins de bébé diminuent considérablement.
EN CONCLUSION: Il n’est pas approprié de parler de régime pour notre bébé, un régime pourrait nuire à sa croissance! Les principes à suivre en cas de problèmes de poids de notre bébé: surveillance et vigilance! L’indice de corpulence vous permet alors de garder un oeil sur l’évolution corporelle et la croissance de bébé par rapport à la moyenne. Toutefois, un autre problème lié au sucre devrait attirer votre attention: le risque de caries dues à la consommation de sucre!






 

article précédent Article suivant
Top