Exercez un métier de contact, devenez secrétaire médicale avec Cadis formations

Quelles sont les fonctions de la secrétaire médicale ?

sms-formationLe métier de secrétaire médicale est un métier technique très diversifié basé sur les relations humaines. La secrétaire médicale est le véritable bras droit du médecin dont le rôle principal est d’accueillir le patient, de le renseigner, de l’accompagner et de le réconforter. Elle est la principale interlocutrice du médecin ou de l’équipe médicale. Coordinatrice de l’équipe médicale, elle aura aussi pour rôle de communiquer toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe médicale. Au sein du cabinet médical, la secrétaire médicale aura aussi pour rôle de classer les dossiers médicaux, d’établir les rapports des consultations, de répondre au téléphone et de prendre en charge la prise de rendez-vous soit la gestion de l’agenda du médecin. Elle aura aussi pour fonction de renseigner les patients sur les conditions de prise en charge des soins par les organismes d’assurance maladie et parfois même d’effectuer les démarches administratives nécessaires aux prises en charge. S’ajoutera à ses fonctions la gestion du cabinet médical à savoir gestion des fournitures administratives et médicales, des commandes, des factures etc …

Amenée à utiliser un logiciel de gestion d’un cabinet médical, et du dictaphone, la secrétaire médicale doit faire preuve d’aisance en informatique.

Vous l’aurez compris, la secrétaire médicale est le chef d’orchestre du cabinet indispensable au bon fonctionnement de celui-ci.

En résumé, la secrétaire médicale a pour fonction :

  • L’accueil des patients
  • Filtrer et orienter le patient en fonction de ses besoins
  • Mettre en confiance, rassurer le patient
  • établir les comptes rendus du médecin
  • Classer les dossiers
  • Gérer le cabinet médical (planning, factures et matériels)
  • Assurer la comptabilité courante du cabinet (commande de fournitures et de matériels)
Très diversifié, le métier de secrétaire médicale est un métier épanouissant et humainement riche.

Que faire après la formation ?

Si vous ne souhaitez pas entrer immédiatement dans le monde du travail, la formation de secrétaire médico-sociale et l’obtention du titre professionnel vous ouvre les portes de plusieurs autres diplômes. Parmi eux on retrouve :

L’obtention d’un BAC et d’un BTS pourront par la suite vous permettre de candidater à des postes à responsabilités, et de plus grandes opportunités de carrière.

Ces deux enseignements sont également disponibles chez CADIS.

Forgez votre avenir avec Cadis Formations, Nous sommes votre meilleur allié.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier. Le métier de secrétaire médicale pour qui ?

Bras droit du médecin et interlocutrice directe des patients, la secrétaire médicale doit maîtriser le vocabulaire médical en terme d’anatomie et de pathologie et les techniques de soins et ou de traitement. Elle doit faire preuve de maîtrise de la langue Française à l’écrit et à l’oral. Coordinatrice du cabinet, elle doit travailler en toute discrétion et respecter le secret médical. Son activité étant diversifiée, elle doit être autonome et efficace ; par conséquent rigueur, sérieux, sens de l’adaptation, organisation sont indispensables.
Riche en contact, il est impératif d’aimer dialoguer, d’apporter son aide et son soutien moral et savoir faire preuve de tact par une élocution réfléchie et adaptée.

Quels sont les débouchés ?

Le métier de secrétaire médicale offre de nombreux débouchés. En effet, au-delà du secteur privé qui est très vaste et en pleine croissance il y a  aussi le secteur public qui est en pleine évolution.

La secrétaire médicale pourra donc exercer son métier dans tous les secteurs cités ci-dessous :

Secteur Privé :

  • cabinet médicaux
  • médecins généralistes
  • Spécialistes
  • Kinésithérapeute
  • Clinique
  • Maternité
  • Hôpitaux privé

Secteur public :

  • Les Hôpitaux
  • Les dispensaires
  • Les maternités
  • Mairie de Paris
  • Médecine du travail
  • Les établissements sociaux
  • Les Hôpitaux des armées
  • Les directions Régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales

Vous aimez le contact humain, avez des qualités d’organisation et le milieu médical vous plaît ?

Alors notre formation de secrétaire médico-sociale est faite pour vous !

Formation secrétaire médicale

Formation secrétaire médicale à distance

Devenez secrétaire médicale – Formation personnalisée à distance

Spécialisée dans l’enseignement des métiers du secteur médico-social, CADIS FORMATIONS est une école place sous le contrôle pédagogique de l’État. Validée par le Ministère, la formation de secrétaire médico-sociale est personnalisée selon votre profil et vous permet d’étudier à distance, sur le support que vous souhaitez.

La formation « SMS » selon CADIS FORMATIONS

Enseignée selon le prince de la « méthode déductive enrichie », la formation de secrétaire médico-sociale peut être faite très rapidement : vous avez accès à vos cours où que vous soyez, à partir d’un ordinateur ou d’une tablette et ce 24h/24 et 7j/7. Que vous soyez déjà salarié ou étudiant, la formation de secrétaire médico-sociale est ouverte à tout le monde.

Le programme de formation

La formation de secrétaire médico-sociale est très vaste, et permet d’aborder ainsi toutes les notions nécessaires au bon exercice du métier.

Ainsi, vous étudiez :

  • Le secrétariat et la communication: des cours de français, de gestion du cabinet (archivage, comptabilité), hygiène et entretien, gestion des situations de crise, correspondance professionnelle et médicale…
  • La biologie: des cours basiques de biologie, incluant le fonctionnement du corps humain, la reproduction, la prévention des risques liés aux maladies sexuelles, la génétique, des notions élémentaires de médecine générale, l’hygiène en milieu hospitalier, les gestes de premiers secours et notions d’urgence, le vocabulaire médical…
  • Le Sanitaire et Social: des cours de culture générale, incluant les grandes notions de médecine actuelle telles que le don d’organes, le handicap, la maltraitance, les violences domestiques, la toxicomanie. La découverte des différentes institutions médico-sociales et des mutuelles, le droit du travail, les grandes lignes de la prévention santé…
  • L’informatique : la maîtrise des logiciels bureautiques comme le traitement de texte, les tableurs, les logiciels de présentation et les logiciels médicaux…

Certification professionnelle:
« Titre pro de secrétaire médicale »

Obtenez le « Titre pro de secrétaire médicale » Titre de niveau IV (bac)

A la fin de la formation, CADIS FORMATIONS vous délivre un certificat de formation : il vous permettra d’entrer directement dans la vie active.

CADIS FORMATIONS propose le passage du « titre professionnel » : CADIS FORMATIONS organise une session d’examen sanctionné par le « Titre professionnel ».

Le titre Professionnel de secrétaire médico-sociale est une certification délivrée au nom du ministère chargé de l’emploi qui atteste de compétences directement opérationnelles en entreprise.

Le titre professionnel de secrétaire médico-sociale est un titre de niveau IV (niveau baccalauréat) Il est un véritable plus dans votre parcours professionnel et un atout supplémentaire dans votre CV .

Les plus de CADIS FORMATIONS

methode-simplePuisque votre réussite est la nôtre, CADIS FORMATIONS a mis en place de nombreux outils afin de vous aider à réussir

  • Vous étudiez à votre rythme, quand vous le souhaitez et depuis votre ordinateur ou votre tablette
  • Pas d’évaluations ou de cours à nous renvoyer par la poste
  • Un professeur particulier est à votre disposition par téléphone, mail, facebook ou encore skype quand vous le souhaitez et à n’importe quel moment
  • Vous avez accès à un espace élève sur notre site internet, où tous vos cours, évaluations et corrigés sont disponibles
  • Les cours sont faits selon votre niveau et vos besoins
  • Les évaluations sont corrigées en 24 heures par votre professeur
  • Après la formation, vous bénéficiez d’une aide à la recherche d’emploi, via des ateliers de préparation aux entretiens, de rédaction de CV et lettres de motivation

CADIS FORMATIONS, c’est un taux de réussite à plus de 95% depuis plusieurs années. Pourquoi pas vous ?

Comment obtenir son certificat de fin de formation ?

A la fin de la formation, votre professeur attitré vérifie toutes vos notes d’évaluations et fait une moyenne : si vous avez une moyenne supérieure ou égale à 12/20, CADIS FORMATIONS vous délivre de certificat de formation.

Qui peut s’inscrire à la formation SMS?

La formation de secrétaire médico-sociale est ouverte à toute personne ayant la volonté de réussir, qui réunissent les conditions suivantes :

  • Etre âgé de 16 ans révolus au moment de l’inscription
  • Avoir un niveau scolaire supérieur ou égal à la 3ème (titulaire ou non du BEPC)

Doit-on faire des stages ?

Non-obligatoires, les stages de formation en entreprise sont cependant fortement conseillés. En effet, ils vous permettent de mettre en pratique toutes les notions acquises au cours de votre formation et vous familiariser avec le monde professionnel.

Facultatifs et non-rémunérés, les stages seront d’une durée inférieure à deux mois et pourront figurer sur votre curriculum vitae dès la fin de votre formation. Ces stages devront être impérativement terminés avant la fin de la formation.

Quelles qualités faut-il avoir pour cette formation ?

Le but de cette formation étant de répondre aux exigences des professionnels de la santé et de vous donner la possibilité d’entrer directement dans la vie active, il est conseillé aux candidats d’avoir les qualités suivantes :

  • Etre organisé et méthodique
  • Savoir faire face à toutes les situations, s’adapter
  • Avoir le goût du travail bien fait

Témoignages

delphine35Mon histoire va beaucoup  vous faire sourire mais voilà j’ai vécu un véritable conte de fée comme il en existe encore.

J’ai obtenu un BTS assistante de gestion PME/PMI à l’âge de 20 ans. J’ai été assistante au sein d’une entreprise spécialisée dans la métallurgie durant 10 ans mais très sincèrement ce milieu très masculin ne me plaisait pas beaucoup. Passionnée par la médecine, j’ai décidé de me spécialiser dans le secrétariat médical. J’ai suivi cette formation par correspondance avec Cadis Formations de façon à faire cette spécialisation en parallèle à mon activité. Un an plus tard, j’ai obtenu mon certificat de fin de formation. J’ai eu l’opportunité d’être embaucher grâce à cadis Formations chez un gynécologue/obstétricien de ma région qui recherchait en urgence une assistante. J’ai donc démissionné de mon poste et saisi l’opportunité.

Très vite, mon employeur m’a donné des responsabilités et a fait en sorte de pouvoir se reposer entièrement sur moi en matière de gestion de son cabinet car il était très occupé.. Je suis devenue son bras droit et une véritable coordinatrice. Je me suis énormément investie dans ce travailqui me passionne. J’adore discuter avec les patients, les écouter , les réconforter et leurs apporter mon aide. Je suis la confidente des patients et le pilier de mon employeur. La fusion professionnelle est si parfaite qu’aujourd’hui je suis son épouse.

Hé oui !! Non seulement j’exerce un métier magnifique  mais en plus je suis tombée amoureuse de mon employeur. C’est beau non ??

Si vous aussi, voulez vivre la même histoire que moi, devenez secrétaire médicale. Inutile de postuler chez mon mari, je n’ai pas l’intention de me faire remplacer 🙂

Delphine 35 ans

sophieJe m’appelle Sophie, j’ai 27 ans et je suis secrétaire médicale depuis 5 ans chez un médecin généraliste. J’ai obtenu mon bac pro secrétariat puis je me suis spécialisée dans le secrétariat médical. Depuis toute petite, ce métier me passionnait. Le milieu médical m’a toujours beaucoup attirée. Je suis organisée, sérieuse, discrète et agréable je pense. Mon quotidien consiste à répondre au téléphone, accueillir les patients, traiter le courrier faire les compte rendus médicaux, prendre les rendez-vous chez des confrères pour des examens médicaux, etc..en résumé mon travail est très diversifié. Je ne vois pas le temps passé, j’adore discuter avec les patients et mon employeur est très sympathique.

Sophie 27 ans

« Votre réussite professionnelle est la nôtre »

Formez-vous rapidement et simplement

Foire aux questions

Pour être secrétaire médicale, faut-il suivre des cours de médecine ?

La secrétaire médicale est un véritable allié pour le médecin dans la vie du cabinet. Si elle a besoin de distinguer les urgences des cas « normaux » en apprenant les bases de biologie, médecin etc, elle ne suite pas une formation de médecine à proprement parler.

Quel profil faut-il avoir pour être secrétaire médicale ?

Il faut évidemment avoir quelques affinités avec les activités de secrétariat et d’administration mais en plus, il faut être en mesure de respecter scrupuleusement les règles : le secret médical doit être conservé en toutes circonstances.

Avec cette formation, pourrais-je travailler en hôpital ?

Bien sûr. Toutes les structures médicales accueillant du public ont besoin de secrétaires médicales : hôpitaux, cabinets, cliniques etc vous sont ouverts.

Je suis parent au foyer et veux faire une formation pour travailler lorsque mes enfants iront à l’école. Est-ce possible ?

Tout à fait. Vous travaillez vos cours comme vous le souhaitez, quand vous le souhaitez et surtout le temps que vous souhaitez.

Après la formation, Cadis me délivre un diplôme ?

A la fin de la formation, votre professeur fait la moyenne générale de toutes vos évaluations. Si votre résultat est supérieur ou égal à 12/20, Cadis Formations vous délivre un certificat de fin de formation.

Cadis propose-t-il les titres pro ?

Oui. En plus de la formation, vous pouvez vous inscrire aux examens pour obtenir le titre pro. Reconnu par les professionnels du milieu, ce titre permet un accès à l’emploi beaucoup plus rapide. Au moment de votre inscription à la formation, il suffira d’indiquer si vous souhaitez vous inscrire au titre pro ou non.

Je me suis donnée 6 mois pour terminer ma formation. Est-ce possible ?

Oui. Plus vous vous consacrez à vos cours, plus vous progresserez vite dans votre formation ! Si vous consacrez Quelques heures par jours à vos cours, vous pourrez relever le défi !

Après la formation, Cadis me laisse chercher un emploi seule ?

Absolument pas ! Si vous le souhaitez, Cadis Formations vous donne accès à sa cellule d’aide à la recherche d’emploi : un professionnel vous aide à peaufiner vos recherches, votre CV, votre lettre de motivation et vous aide à préparer vos entretiens.

Top