CAP Petite Enfance – Devenu CAP AEPE (Accompagnement Éducatif Petite Enfance)
Formation personnalisée à votre rythme.

Formation de la petite enfance dès 16 ans sans conditions de diplôme

Lorsque vous êtes titulaire du CAP petite enfance / CAP AEPE, vous êtes qualifié(e) pour assurer l’accueil des jeunes enfants et leur garde et pouvez entrer dans la vie active de suite.

Très demandé dans les structures comme les crèches, écoles maternelles et garderie, le CAP Petite Enfance / CAP AEPE ouvre à son titulaire de nombreuses portes dans le monde de la petite enfance. En effet, le titulaire de ce diplôme a pour vocation d’assurer l’accueil et la garde des jeunes enfants. Le nombre de places disponibles en garderies, crèches et centres d’accueil pour jeunes enfants augmentant considérablement d’année en année, le CAP Petite Enfance / CAP AEPE devient indispensable à toute personne souhaitant évoluer dans ce milieu : les postes à pourvoir se multiplient, et les candidats présentant un profil solide sont les plus prisés. CADIS FORMATIONS forme ses élèves de cette manière, puisque nos formations sont fondées dans le but de répondre aux exigences de professionnels du métier.

Centre de formation à distance spécialisé, CADIS FORMATIONS vous permet de suivre à votre rythme la préparation au passage du CAP Petite Enfance / CAP AEPE, grâce à ses cours ciblés et spécialisés. Obtenir le diplôme n’a jamais été aussi facile avec Cadis !

A quoi sert le CAP Petite Enfance / CAP AEPE ?

Diplôme reconnu par l’État, ce CAP permet au candidat de suivre une formation générale et technique à la fois, qui le prépare à entrer dans la vie active avec toutes les compétences nécessaires. Dans le monde professionnel, le CAP Petite Enfance permet :

  • L’accueil des enfants, la réalisation des soins d’hygiène et la prise des repas en toute sécurité
  • L’éducation et le développement de l’enfant
  • L’entretien et l’hygiène des espaces de vie occupés par l’enfant
  • Le conseil aux parents

Le CAP Petite Enfance / CAP AEPE est un véritable passeport d’entrée dans le monde de la petite enfance : avoir une formation solide et professionnalisée constitue le point de départ d’une carrière stable et durable. Ce diplôme, à vocation professionnelle, permet à son titulaire de s’insérer dans le monde du travail plus rapidement : un candidat au diplôme peut se former au métier, confirmer son expérience professionnelle ou encore approfondir ses connaissances en faisant du CAP un premier pas vers l’obtention d’autres diplômes, concours et titres professionnels.

Quelles qualités faut-il pour exercer dans le secteur de la petite enfance ?

Le public auquel le titulaire du CAP Petite Enfance / CAP AEPE va être confronté étant relativement jeune, il est très important que le candidat réunisse les qualités suivantes :

  • La patience, le calme
  • L’amour des enfants et l’envie de bien s’en occuper
  • Des capacités à s’exprimer clairement et sans hausser le ton
  • Faire preuve de concentration et de vigilance à tous points de vue
  • Respecter les mesures d’hygiène en vigueur
  • Avoir des capacités d’adaptation
  • Savoir repérer les comportements inquiétants ou à risque

Quels sont les débouchées professionnelles ?

Dès l’obtention de son diplôme, le titulaire du CAP Petite Enfance / CAP AEPE peut candidater pour des postes :

  • De garde à domicile
  • De surveillant en crèches collectives
  • De surveillant en garderie périscolaire, centre de vacances etc.

Examen CAP Petite Enfance / CAP AEPE

CAP Petite Enfance / CAP AEPE en candidat libre

Préparez le CAP Petite Enfance / CAP AEPE en candidat libre, c’est facile :

Cadis formations vous donne la possibilité de préparer le CAP Petite Enfance / CAP AEPE selon votre situation soit :

  • La préparation totale (comprenant les épreuves professionnelles et générales)
  • La préparation partielle (comprenant uniquement les épreuves professionnelles)

Notre objectif est de vous apporter toutes les connaissances professionnelles de façon à accéder directement à la vie active.

A NOTER : Les titulaires d’un CAP ou d’un diplôme supérieur sont dispensés des épreuves générales. Les candidats doivent effectuer les démarches d’inscription aux épreuves par leurs propres moyens, auprès de l’inspection académique de laquelle ils dépendent. Cadis Formations apporte un soutien logistique mais n’est pas autorisé à effectuer les démarches à votre place.

Cadis Formations vous prépare au CAP AEPE pour les prochaines épreuves.

Contactez dès le mois d’octobre de l’année scolaire, votre service d’examen pour votre inscription en candidat libre.

(inspection académique de votre département)

Chez CADIS FORMATIONS, les inscriptions à la formation au CAP Petite Enfance / CAP AEPE sont ouvertes toute l’année : dès que vous souhaitez vous lancer, il suffit de nous contacter et vous voilà lancés sur le chemin de la réussite !

Formation à distance
du CAP Petite Enfance / CAP AEPE

Formation petite enfance

Le programme de formation réalisé par CADIS FORMATIONS est identique à celui qui est prodigué dans les lycées professionnels, à la seule différence que nos équipes utilisent la méthode déductive enrichie : cette dernière cible particulièrement les compétences professionnelles et vous permet de renforcer vos connaissances dans les domaines que vous ne maîtrisez pas déjà. Ainsi, c’est un véritable gain de temps pour vous, et la possibilité d’investir ce temps gagné à l’apprentissage des pratiques professionnelles.

La formation CAP Petite Enfance / CAP AEPE avec Cadis Formations:

    • Des cours simples et clairs selon « la méthode déductive enrichie« 
    • Des cours spécialement conçus pour répondre à vos besoins et vous faire gagner du temps
    • Un accompagnement personnalisé de façon à répondre à votre disponibilité, vos connaissances et vos capacités.
    • Des professeurs à votre disposition et à votre écoute pour vous aider
    • Des cours en vidéo de façon à parfaire toutes les techniques professionnelles
    • La possibilité que vous effectuiez des fiches résumées et qu’elles soient corrigées par votre professeur
    • De nombreux exercices, interrogations écrites, évaluations avec des niveaux de difficultés croissants

cadis-tablette

  • Des examens blancs pour que vous soyez opérationnel le jour de votre examen
  • Nous· élaborons également les conventions de stages pour les différents stages de votre formation (au totalvous devez effectuer 12 semaines de stage. Ces stages doivent être complémentaires et s’effectuer dans des situations professionnelles dans le milieu de la Petite Enfance.)
  • Les professeurs vous aident et vous corrigent dans l’élaboration de votre rapport de stage.
  • Nous vous accompagnons dans vos démarches administratives pour l’inscription à l’examen.
    Attention, cette démarche est strictement personnelle, Cadis Formation ne peut la faire pour vous.

Cours sur tablette. C’est facile et rapide

Obtenir le CAP petite enfance avec Cadis Formations c’est du gâteau !

Doit-on faire des stages ?

Dans le cadre d’un CAP, ce sont surtout les compétences professionnelles qui sont jugées : les mettre ne pratique dans le cadre de stages en entreprise paraît donc indispensable. Afin de valider le diplôme, le candidat devra justifier de 16 semaines de stage en entreprise, réalisés en plusieurs périodes et dans au moins deux structures d’accueil.

CADIS FORMATIONS s’engage à vous fournir les conventions de stage adéquates, et à vous aider dans le cadre de la rédaction des rapports de stage.

Les conditions d’inscription

Pour s’inscrire à notre formation de préparation au CAP Petite Enfance / CAP AEPE, rien de plus simple :

  • Le candidat doit être âgé de 16 ans révolus
  • Un niveau scolaire équivalent à la 3ème (titulaire du BEPC ou non), est requis.

La poursuite d’études

Après le passage du CAP, de nombreuses autres voies sont ouvertes à son titulaire. Par exemple, il lui sera possible de passer les diplômes suivants :

Nous faire confiance,
c’est gagner votre réussite

Témoignages

temoignage_valeriane

« Je m’appelle Valériane. Titulaire d’un CAP de cuisine, J’ai passé mon CAP petite enfance en candidat libre et je l’ai obtenu. Grâce à ce diplôme, aujourd’hui je travaille en crèche depuis 4 ans. Je suis très épanouie dans mon travail car le contact des enfants me plaît énormément. Je suis très investie dans mon travail et je compte sur les conseils de ma responsable effectuer une VAE d’auxiliaire de puériculture pour obtenir ce diplôme. Si j’avais un conseil à donner, je dirai que le CAP petite enfance est une belle porte d’entrée pour travailler et évoluer au sein des enfants.

Valériane P.

charlotte
« J’ai un bac pro commerce. Avec ce bac pro, j’ai travaillé deux ans dans le prêt à porter. Je me suis rendue compte que le commerce ne me correspondait pas car je n’aimais pas la pression, les objectifs, les caprices des clients. Mon amie qui travaillait en crèche me parlait beaucoup de son travail et à chaque fois je me voyais dans ce métier. J’ai donc décidé de contacter Cadis Formations afin de passer le cap petite enfance. Aujourd’hui j’ai obtenu très facilement ce CAP et grâce à cadis Formations je travaille dans une crèche. Je suis épanouie dans ce que je fais. Au quotidien, j’accueille les enfants, je joue avec eux, je les change, je leur donne à manger, je les surveille quand ils font la sieste bref je participe à leur vie quotidienne, et à leur éveil. Quand les parents viennent les récupérer, je me régale à leurs raconter la journée passée avec leur enfant. C’est un métier très riche en contact et surtout pas stressant ; les enfants nous rendent tellement l’amour que nous leurs donnons.

Charlotte, 23 ans

Foire aux questions

Avec un CAP Petite Enfance / CAP AEPE, vais-je trouver facilement un travail ?

Les offres de poste pour les titulaires du CAP Petite Enfance / CAP AEPE se multiplient depuis quelques années. Trouver du travail avec ce type de diplôme est donc rapide, la demande étant élevée.

Combien de temps dure la formation avec Cadis?

Nos élèves sont tout à fait libres d’organiser leur emploi du temps comme ils le souhaitent, donc la durée varie ! Si vous consacrez 2 heures par semaine à vos cours, la formation peut être terminée en une année.

Dois-je renvoyer mes exercices et évaluations par la poste ?

Non. Avec Cadis Formations, tout se passe sur votre espace en ligne, accessible à n’importe quel moment et depuis n’importe quel ordinateur. Vous n’avez aucun frais supplémentaire.

Doit-on faire un stage ?

Pour obtenir le CAP, il vous sera demandé de justifier de deux sessions de stages en entreprise, d’une durée totale de 13 semaines. Toutefois, vous pouvez en être dispensé selon votre niveau d’études et vos expériences professionnelles.

Avons-nous des conventions de stages ?

Oui, votre professeur établit des conventions de stage indispensable pour le déroulement du stage

Quel est le prix de la formation ?

Le prix de la formation varie en fonction du profil des étudiants. Pour le CAP Petite Enfance, la plus petite mensualité est fixée à 66€.

Dois-je acheter des livres pour ma formation ?

Non absolument pas, tout est compris dans votre formation, vous n’avez aucun autre frais.

Comment m’inscrire pour passer les examens ?

Lorsque vous serez prêt à passer les examens, il faudra vous inscrire en tant que « candidat libre » auprès de votre académie pour la prochaine session d’examens. Votre professeur, vous donnera toutes les informations utiles quand vous y serez prêt(e).

Cadis m’aide-t-il pour les inscriptions ?

Cadis Formations peut vous apporter un soutien administratif lors de vos inscriptions en tant que candidat libre. Cependant, la démarche est strictement personnelle : nous ne pourrons faire cette inscription à votre place.

Est-ce que je peux cumuler formation et emploi salarié ?

Tout à fait. Vous modulez votre emploi du temps comme bon vous semble.

Suis-je aidé(e) dans la recherche de mon emploi après l’obtention de mon diplôme ?

Oui bien sûr, nous avons un service d’aide au recrutement chargé d’aider les élèves qui le souhaitent. Nous transmettons également les offres d’emplois que nous recevons

Y a-t-il beaucoup de débouchés dans la petite enfance ?

Oups, ne vous posez pas cette question. C’est un secteur en pleine croissance. Il y a plus de 800 000 naissances par an et il y a plus de 105 000 nouvelles places en crèche qui seront créer d’ici 2017.

« La réussite de nos élèves est aussi la nôtre, c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que vous réussissiez. »

Top