Préparation au diplôme officiel du BTS ESF

avec Cadis Formations (Diplôme de niveau III)

Sous le contrôle pédagogique conjoint du Ministère de l’Éducation Nationale et du Ministère des Affaires Sociales, CADIS FORMATIONS propose une formation préparatoire à l’examen du BTS ESF. Diplôme de niveau III, le BTS ESF donne à son titulaire toutes les clés en mains, le secteur du social étant en perpétuelle évolution.

Réalisés et conçus par des professionnels reconnus, les cours de CADIS FORMATIONS vous permettent de vous former à votre rythme et selon votre emploi du temps : nous rejoindre, c’est apprendre à votre rythme avec l’aide des meilleurs professeurs disponibles !

Le BTS ESF, qu’est-ce que c’est ?

esf1Formation dite « post-BAC », le BTS ESF est un diplôme qui permet à son candidat de se spécialiser dans un domaine bien précis. En optant pour le domaine « économie sociale et familiale », le futur titulaire a pour objectif de venir en aide à un panel d’usagers très élargi. En effet, les multiples débouchés qu’offrent le diplôme permettent de côtoyer et aider de multiples personnes, dans des domaines tous différents.

Les candidats au BTS ESF bénéficient avec CADIS FORMATIONS de cours aux bases solides, ce qui leur permet d’acquérir des compétences répondant parfaitement aux attentes des professionnels du milieu visé : les cours sont conçus et réalisés en étroite collaboration avec ces derniers, dans le but d’être toujours plus efficace et rapproché de la réalité du monde du travail.

Le titulaire du BTS ESF intervient dans la vie quotidienne des personnes qu’il accompagne tel que :

  • alimentation-santé
  • budget
  • consommation
  • environnement-énergie
  • habitat-logement

Il peut travailler en collaboration avec d’autres partenaires experts sociaux comme:

  • Les travailleurs sociaux,
  • Les juristes,
  • Les professionnels de la santé,
  • Les collectivités territoriales
  • Les organismes de logements sociaux…

Le travailleur social exerce son métier en respectant une certaine éthique déontologique.

A qui s’adresse le BTS ESF ?

L’inscription à la formation du BTS ESF est ouverte :

  • aux personnes âgées de 18 ans révolus au moment de passer l’examen du BTS
  • aux titulaires d’un diplôme de niveau IV (BAC, DAEU ou équivalent)

De plus, le BTS ESF est fortement conseillé aux titulaires d’un BAC PRO ASSP ou un BAC général, dans le cadre de la poursuite d’études.

Quelles sont les qualités requises ?

Le BTS ESF donnant accès à un panel d’activités extrêmement variées, le candidat doit réunir certaines qualités indispensables :

  • capacité à aller vers les autres
  • développer un certain sens du contact
  • avoir un esprit de synthèse et d’initiative
  • être autonome, inventif et pédagogue
  • savoir s’exprimer à l’oral et être à l’aise avec des groupes de personnes.

Quels sont les débouchés ?

En règle générale, il est conseillé aux titulaires d’un BTS de continuer leurs études jusqu’en Licence professionnelle. Cependant, le BTS ESF est l’un des seuls BTS à ne pas avoir besoin d’une Licence pro qui pourrait faciliter l’entrée dans la vie active.

Le titulaire du BTS ESF, à terme, pourra devenir :

  • conseiller habitat, chargé de gestion locative (le plus souvent dans des offices HLM)
  • conseiller aux tuteurs familiaux
  • animateur de prévention santé
  • conseiller social dans des structures communales (CCAS etc)

Dans le cadre d’une poursuite d’études, le titulaire du BTS ESF pourra s’inscrire :

  • en Licence professionnelle dans le secteur santé et social
  • en DE économie sociale et familiale
  • en DE Assistante de Service Sociale

Examen BTS ESF

BTS ESF en candidat libre

Obtenez votre BTS ESF en candidat libre

Doit-on faire des stages ?

En vue de l’obtention du BTS ESF, le candidat doit avoir réalisé 13 semaines de stages (soit 455 heures) en structure professionnelle adaptée. Le stage devra obligatoirement se diviser en deux sessions, une de six semaines et l’autre de sept semaines (réalisées dans l’ordre que vous désirez). Enfin, les deux périodes de stage devront obligatoirement être réalisées dans deux établissements différents, afin de diversifier les périodes d’observation et d’apprentissage.

CADIS FORMATIONS se tient à vos côtés dans la recherche de stages et fournit les conventions adéquates, afin de vous faciliter les démarches auprès des établissements.

Le programme des examens

esf3La méthode déductive enrichie, perfectionnée par les équipes de CADIS FORMATIONS, vous donneront la possibilité d’arriver aux examens plus préparé que jamais. En effet, notre méthode cible particulièrement les compétences techniques et professionnelles, dans le but de solidifier au maximum vos compétences et acquis techniques : ainsi, votre profil sera beaucoup plus intéressant aux yeux des futurs recruteurs ! Les examens du BTS se divisent comme ci-contre :

Formation BTS ESF

Formation BTS ESF à distance: Rapide & Efficace

Les plus de Cadis Formations

esf4formation-acceleree

cadis-tabletteCADIS FORMATIONS figure parmi la liste des 130 établissements français à proposer le passage et l’obtention du BTS ESF. Grâce à son enseignement à distance perfectionné, faire confiance à CADIS c’est aussi :

  • avoir la possibilité de moduler votre emploi du temps comme bon vous semble
  • avoir accès à vos cours depuis un ordinateur ou une tablette à n’importe quel moment
  • pouvoir contacter votre professeur via plusieurs supports (mail, téléphone, facebook, skype)
  • Bénéficier d’un enseignement intelligent qui consiste à vous faire gagner en temps et en compétence : la méthode déductive enrichie
  • Bénéficier de cours mis à jour en fonction de l’actualité
  • recevoir vos corrigés d’évaluations sous 24 heures, sans avoir à nous renvoyer de documents par la poste
  • bénéficier de notre cellule d’aide à la recherche d’emploi, grâce à notre professionnel qui vous aide à perfectionner vos entretiens d’embauche, CV et lettres de motivation
  • avoir accès à votre espace élève, où tous vos cours et évaluations sont disponibles
  • avoir accès à notre espace tutoriels, sur lequel il vous sera possible d’apprendre les techniques requises dans le cadre de votre formation

« Votre vocation est d’aider ? C’est la nôtre aussi. »
« Travaillons ensemble ! »

Foire aux questions

A quoi sert le BTS ESF ?

Le BTS ESF permet à son titulaire d’intervenir dans plusieurs domaines, particulièrement dans le conseil familial. On entend ici par « conseil familial » le conseil budgétaire aux familles rencontrant des difficultés financières : le titulaire de ce BTS devient ainsi la plupart du temps un travailleur social, agissant en collaboration avec des assistantes sociales qui les aident à trouver des solutions viables aux problèmes rencontrés

Quelles qualités demande le BTS ESF ?

Puisque le futur titulaire du BTS ESF s’apprête à intervenir dans le domaine social, il faut réunir quelques qualités fondamentales pour entretenir de bons échanges avec les usagers. Parmi elles on retrouve : la capacité à aller vers les autres, développer un certain sens du contact, avoir un esprit de synthèse et d’initiative, être autonome, inventif et pédagogue, savoir s’exprimer à l’oral et être à l’aise avec des groupes de personnes.

J’ai pour projet de devenir chargé de gestion locative chez un bailleur social. Le BTS ESF peut-il m’aider à y arriver ?

Oui. Le métier de chargé de gestion locative est l’un des nombreux débouchés offerts par le diplôme, dans le monde du social. Dans ce rôle, vous devrez cerner les problèmes des locataires et trouver des solutions rapides et efficaces en fonction de leur profil social. Les matières abordées dans le cadre du BTS répondent à ces attentes.

Doit-on faire des stages ?

Oui. Pour obtenir votre BTS, il faudra justifier de 13 semaines de stages en structure ou entreprise du domaine d’activité. Ces stages doivent être divisés en deux périodes de 6 et 7 semaines.

Est-ce que l’on va m’imposer des contraintes de temps ?

Non. Avec Cadis, vous n’êtes soumis à aucune contrainte de temps. Vous étudiez quand vous le décidez et où vous le voulez.

En cas de problème avec les cours, qui me guide ?

Dès votre inscription, vous bénéficiez de l’aide d’un professeur particulier qui se chargera de répondre à toutes vos questions.

Puis-je préparer ce BTS en parallèle à mon travail ?

Oui tout à fait. Etant donné que cadis Formations ne vous impose aucun rythme de travail et ne vous impose pas d’horaire de cours vous pouvez travailler et étudier en parallèle. C’est l’avantage de la formation à distance avec Cadis Formations.

J’ai validé partiellement mon BTS ESF car je n’ai pas réussi quelques modules, puis-je retravailler ces modules avec Cadis Formations ?

Absolument, Cadis Formations vous propose une Formation adaptée à vos besoins, donc vous n’étudiez que ce qui est nécessaire. Parlez-en à votre conseiller d’études.

Témoignages

Angele 25 ans

Mon histoire est assez utopique. En effet, j’ai passé un BTS tourisme que j’ai obtenu et j’ai travaillé durant 2 années dans le tourisme. Au fil du temps, je me suis rendue compte que j’aimais être en contact avec les gens et leur apporter de l’aide. Dans le cadre de ma vie privée, j’ai été suivi par une conseillère en économie et sociale. Très vite je me suis rendue compte que c’était ce métier que je voulais exercer.

J’ai contacté Cadis formations et j’ai préparé le BTS ESF . Mon professeur m’a beaucoup aidé car je n’avais aucune connaissance dans ce domaine. Le travail et la rigueur ont payé car j’ai obtenu mon BTS en juin 2015. Je suis très fière de cette réussite et je remercie toute l’équipe pédagogique de Cadis Formations.

Delphine, 24 ans

Bonjour, je m’appelle Delphine. J’ai J’ai passé un bac ST2S que j’ai obtenu et je me suis ensuite orientée vers le BTS ESF que j’ai obtenu malgré les inquiétudes transmises par mes professeurs. Aujourd’hui je travaille dans un centre social et j’accompagne des jeunes dans l’insertion de la vie active et je les aide a retrouver une indépendance familiale et financière.

J’adore ce que je fais au quotidien car aucun jour ne se ressemble. De plus quand un jeune que j’accompagne réussi et reprend le chemin de monsieur tout le monde c’est une grande satisfaction pour moi aussi. Si vous aimez le contact, le social, si apporter votre aide et votre soutien font partis de votre caractère, n’hésitez pas le BTS ESF vous permettre d’exercer un des plus beaux métiers.

Top