Préparation au diplôme officiel du BAC PRO ASSP avec Cadis Formations

En perpétuel mouvement, le monde du social a toujours besoin de personnel formé et qualifier afin de venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin. Titulaire du Bac Pro ASSP, les perspectives d’avenir sont très nombreuses.

Si l’aide aux personnes en difficulté est votre vocation, CADIS FORMATIONS vous aide à atteindre vos objectifs ! Avec un programme ciblé, reconnu et performant, votre réussite est assurée.

Le BAC PRO ASSP en résumé :

Diplôme de niveau IV, il permet de s’insérer directement dans le milieu des services à la personne. Les candidats à ce diplôme bénéficient d’une solide formation, professionnelle, qui leur permet une fois le diplôme obtenu de travailler auprès d’un large public (personnes âgées, handicapées ou en difficulté au quotidien, enfants… etc.).

Qui peut s’inscrire au Bac Pro ASSP ?

Pour accéder à cette formation diplômante il suffit de réunir deux conditions :

  • Avoir 16 ans révolus au moment de l’inscription
  • Avoir un niveau scolaire équivalent à la 3ème

A NOTER : Les élèves titulaires d’un Bac général / Bac pro ou un CAP Petite Enfance accèdent directement à la 2ème année de formation.

Outre les éléments administratifs, le Bac Pro ASSP s’adresse à des candidats dotés d’une réelle qualité d’écoute, de soutien et d’empathie. Il est aussi conseillé de faire preuve de maturité afin d’évoluer dans le milieu, les situations rencontrées étant parfois difficiles.

Que faire avec le Bac Pro ASSP ?

La particularité du Bac Pro ASSP est qu’il s’adresse à un large public. Avec ce diplôme, vous pouvez travailler en crèches pour vous occuper d’enfants, en écoles maternelle en tant qu’assistante, au sein d’associations venant en aide à des personnes handicapées, des centres médico-psychologiques ou encore des maisons de retraite, dans lesquelles vous serez chargé(e) d’effectuer la toilette des patients ou encore les aider dans leurs gestes au quotidien.

Afin de mieux répondre aux besoins du secteur de l’accompagnement à la personne, le Bac Pro ASSP est divisé en deux options parmi lesquelles l’élève doit faire un choix :

Option A : Accompagnement à domicile

Option B : Accompagnement en structure spécialisée

Quelles débouchées ?

Le Bac Pro ASSP offre de nombreuses perspectives d’avenir. Après avoir obtenu votre diplôme, vous pouvez :

  • Entrer dans la vie active
  • Continuer votre parcours scolaire en passant d’autres diplômes

Les diplômes ouverts aux titulaires d’un Bac Pro ASSP sont :

  • BTS ESF
  • BTS SP3S
  • La préparation au concours d’Ade soignant ou d’Auxiliaire de Puériculture
  • La préparation au Concours d’Infirmier
  • Le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)

La poursuite d’études après l’obtention du Bac Pro ASSP est tout à fait possible, CADIS FORMATIONS proposant l’intégralité des formations possibles.

iStock_000033013990_Large bac pro ASSP en structure

LE PROGRAMME DE FORMATION BAC PRO ASSP

formation-cadis-imgFormation à distance du bac pro ASSP – Préparation accélérée et efficace

Au cours de votre formation en Bac Pro ASSP, vous étudierez à votre rythme les matières telles que :

  • Prévention Santé Environnement (PSE)
  • Animation et Education à la Santé
  • Ergonomie et Soins (faire un lit, faire les soins et la toilette d’une personne âgée ou d’un enfant etc…)**
  • Biologie et Microbiologie
  • Des matières générales comme le Français etc.
Obtenez rapidement votre BAC PRO ASSP avec Cadis Formations.

Examens BAC PRO ASSP

BAC PRO ASSP
en candidat libre

Obtenez votre bac pro ASSP en candidat libre

Le programme d’examens

L’inscription aux examens du Bac Pro ASSP se fait en tant que candidat libre. Les programmes d’examens correspondent à l’intégralité des cours dispensés par CADIS FORMATIONS, qui en plus vous offre la possibilité de passer des examens blancs préparatoires : le jour des examens, vous serez préparés à tous points de vue.

Lors de votre passage au BAC pro ASSP, vous validerez automatiquement le BEP ASSP (pour cette validation, il vous sera demandé d’obtenir la moyenne de 10/20 au matière de 1ere bac pro ASSP)

** Afin de vous aider au mieux, CADIS FORMATIONS propose de multiples tutoriels vidéo, dans lesquels vous retrouverez toutes les pratiques et techniques à apprendre dans le cadre du Bac Pro ASSP (Tutoriel « Comment faire le lit d’un patient »), disponibles à tout moment dans votre espace élève.

Épreuves (cliquez pour agrandir)

Stages

La formation au Bac Pro ASSP comporte aussi une partie de stages à effectuer. Très importants afin d’apporter à l’élève la pratique professionnelle, ils lui permettent aussi de se familiariser avec le milieu auquel il se destine.

Au total, l’élève doit avoir accumulé 22 semaines de stages en entreprise. Ces derniers peuvent être scindés en plusieurs parties, qui ne peut cependant être inférieure à trois semaines.

Au cours de ces stages on attend de l’élève :

  • Qu’il mette en pratique les connaissances acquises dans les cours
  • Qu’il acquiert de nouvelles connaissances et compétences
  • Qu’il se familiarise avec l’usager
  • Qu’il soit capable de développer son esprit d’équipe, notamment via la communication, la découverte et le respect de la hiérarchie…
  • Qu’il découvre la plupart des domaines d’actions de son Bac Pro ASSP. Il est pour cela conseillé d’effectuer plusieurs petits stages dans différentes structures, afin de préciser son choix de carrière.

A NOTER : Pour les titulaires d’un CAP ou en provenance d’un  Bac Général ou Technologique, la durée du stage est ramenée à 16 semaines.

En outre, l’élève doit être à jour de tous ses vaccins avant de commencer son stage et être en règle au regard de la législation sur la prévention des risques professionnels du secteur.

Les stages seront obligatoirement validés par des attestations de formation. Pour les candidats ayant de l’expérience professionnelle dans ces structures, ils devront fournir des certificats de travail (en qualité de salarié à temps plein pendant 6 mois au cours de l’année précédant l’examen, ou à temps partiel pendant un an au cours des deux années précédant l’examen).

Pour les élèves de l’option A (à domicile), il est possible d’effectuer ses stages dans les structures suivantes :

  • Structures sociales ou médico-sociales accueillant des personnes en situation d’handicap (enfants, adultes, personnes âgées)
  • Structures d’accueil collectif de la petite-enfance (crèches collectives ou privées, école maternelle, garderie…)
  • Structures intervenant directement au domicile des personnes en difficulté
  • Service de soins infirmiers à domicile

Pour les élèves de l’option B (en structure), il est possible d’effectuer les stages dans les structures suivantes :

  • Établissements de santé privés ou publics (centre de rééducation fonctionnelle, réadaptation etc.)
  • Structures médico-sociales accueillant des personnes en situation d’handicap (enfants, adultes, personnes âgées)
  • Structures d’accueil de la petite-enfance (crèches collectives ou privées, école maternelle, garderie…)
  • École élémentaire, en tant qu’accompagnant d’un jeune en situation de handicap

Formation BAC PRO ASSP par correspondance

95preussitePréparez votre BAC PRO ASSP : Travaillez à votre rythme et obtenez votre BAC PRO ASSP

Les plus de Cadis Formation

En optant pour notre formation à distance, vous étudiez depuis chez vous et à votre rythme via votre ordinateur ou votre tablette.

Notre programme est fondé sur la méthode déductive enrichie, qui cible la professionnalisation : notre but est de vous aider à acquérir des compétences ciblées et parfaitement adaptées au milieu socio-professionnel auquel vous vous destinez, ce qui en fait un enseignement unique et personnalisé.

Formation personnalisée à distance

CADIS FORMATIONS vous offre la possibilité d’avoir accès à de multiples modules de formation :

  • Un espace vidéo, sur lequel vous vous enregistre en entretien, en préparation aux oraux blancs. Un professeur visionne les vidéos et vous donne les conseils adaptés à votre profil.
  • Un espace de conseils pré-examens : vous y retrouvez des conseils pratiques et techniques avant le passage d’examens
  • Un espace « tutoriels », où vous retrouvez en vidéo toutes les techniques à connaître dans le cadre de votre formation.

CADIS FORMATIONS, c’est plus de 95% de réussite à tous les examens. Un gage de qualité et d’implication dans le suivi personnel de ses élèves.

Envie de faire partie de notre équipe gagnante ? Contactez-nous !

CADIS FORMATIONS vous offre aussi la possibilité d’être accompagné pour vos recherches d’emploi, afin d’accélérer votre entrée dans la vie active.

« La réussite, c’est ensemble qu’elle se construit »

Témoignages

alexIl y a quelques années j’ai obtenu un BEP sanitaire et sociale. J’ai exercé sept années dans une maison de retraite où je faisais le ménage, les toilettes des personnes âgées, je les aidais à prendre leur repas etc … J’ai décidé en accord avec ma DRH de reprendre mes études pour passer un BAC PRO ASSP. A 30 ans, il n’était pas question de repartir en école. Une amie m’a parlé de Cadis Formations. Je les ai contactés et je me suis inscrite à la préparation au bac pro. J’ai beaucoup apprécié de pouvoir étudier de chez moi quand je le voulais. C’était plus facile pour moi de jongler avec les cours le travail et mes enfants. Quand j’avais un souci avec les cours, je contactais mon professeur qui prenait son temps pour m’expliquer et qui parfois me rajoutait des exercices afin de vérifier si j’avais bien compris. Je l’ai même appelé une fois pour un devoir de mathématiques de mon fils. Grâce à ce suivi, à la qualité des cours, au sérieux, et aux encouragements j’ai obtenu mon bac pro ASSP. Aujourd’hui je suis ravie, car j’ai plus de responsabilités dans mon travail et ma DRH m’encourage à passer un BTS SP3S que je ferai surement très prochainement car j’ai vu que Cadis Formations préparait également ce BTS. Le BAC pro ASSP est un baccalauréat assez récent qui offre beaucoup de débouchés car il répond justement à ce que les employeurs recherchent.

Alexandra 31 ans

antoineAprès ma seconde, je me suis orienté vers un BAC pro ASSP mais par correspondance avec Cadis Formations. Pourquoi par correspondance ; tous simplement parce que mo lycée ne voulait plus de moi. IL trouvait que je n’avais pas le niveau pour faire ce bac pro. J’ai contacté Cadis Formations et j’ai eu un entretien avec un conseiller d’études. Ils ont accepté mon dossier en misant sur ma motivation. Je me souviens encore de ce que mon conseiller m’a dit : « si vous êtes motivé, nous vous prenons car vos professeurs vous feront travailler de façon à ce que vous obteniez votre BAC PRP ASSP » Il avait raison, mon professeur m’a fait confiance, m’a toujours encouragé et a fait preuve de beaucoup de patience car parfois c’était pas facile. Mais aujourd’hui grâce à son soutien, son aide et son efficacité j’ai obtenu mon bac pro ASSp. Je suis tellement fier de ma réussite queje suis allé le montrer à mes anciens professeursqui me prenaient pour un nul et je l’ai accroché dans ma chambre. En plus je viens de décrocher un CDD de 6 mois là j’ai fait mon stage. Donc faites comme moi, faites confiance à Cadis Formations.

Antoine 22 ans

Foire aux questions

Quel métier puis-je faire avec un BAC pro ASSP?

Avec ce diplôme, vous pouvez travailler en crèches pour vous occuper d’enfants, en écoles maternelle en tant qu’assistante, au sein d’associations venant en aide à des personnes handicapées, des centres médico-psychologiques ou encore des maisons de retraite, dans lesquelles vous serez chargé(e) d’effectuer la toilette des patients ou encore les aider dans leurs gestes au quotidien.

Après le BAC pro, je veux poursuivre mes études. Dans quoi puis-je continuer ?

Les débouchés du bac pro ASSP sont très nombreux. Parmi eux vous pouvez faire : un BTS ESF, un BTS SP3S, la préparation au concours d’Aide-soignant ou d’Auxiliaire de Puériculture, la préparation au Concours d’Infirmier, passer le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS). Ce choix est à faire en fonction du métier final que vous voulez exercer.

Doit-on faire des stages ? De quelle durée ?

Dans le cadre de ce BAC pro ASSP, vous devez effectuer 22 semaines de stage en entreprise ou structure d’accueil. Cette durée de stage doit être au minimum scindée en deux périodes, afin de diversifier vos compétences et vous familiariser avec le milieu professionnel.

Qui me fournit les conventions ? A qui dois-je présenter mon rapport de stage ?

Cadis Formations s’occupe des conventions, puisque vous serez inscrit dans ses fichiers. Concernant le rapport de stage, vous le réalisez sous le contrôle de votre professeur à distance mais il sera remis au jury au cours de la présentation de votre rapport pendant les examens finaux.

Pour être bien préparé au BAC, combien de temps par semaine faut-il consacrer aux cours ?

Le temps que vous consacrez à vos cours est libre et dépend de vos disponibilités. Toutefois, nous vous conseillons d’y consacrer au minimum trois heures par semaines afin d’être parfaitement prêt pour les examens.

Comment se passe le financement de la formation ?

Tout dépend de vos capacités financières et de vos préférences. Si vous le souhaitez, vous pouvez régler le coût de votre formation en une seule fois. Sinon, vous pouvez convenir avec Cadis d’un échelonnement de paiement. Les mensualités les plus basses proposées sont aux environs de 80€ mais attention : le tarif appliqué dépend largement de votre profil scolaire et de vos expériences professionnelles passées.

Top