Préparation au concours d’auxiliaire de puériculture à distance.

Formation personnalisée, travaillez à votre rythme depuis chez vous

Elles sont actuellement 15 000 à exercer ce joli métier en France. Et, avec la hausse du taux de natalité, les besoins ne cessent d’augmenter.

« Avec CADIS FORMATIONS, je me forme au métier de mes rêves entourée de professionnels : c’est la garantie de ma réussite future ! »

Auxiliaire de puériculture,
un métier d’avenir

Travaillant en étroite collaboration avec des infirmières, médecins et d’autres auxiliaires des métiers de la santé, l’auxiliaire de puériculture est un élément indispensable dans l’organigramme médico-social et en particulier les hôpitaux / maternités / crèches. En effet, elle a pour fonctions :

  • D’accompagner les apprentissages de l’enfant en veillant à son bien-être
  • De donner les soins courants aux nouveau-nés et enfants en bas âge
  • De surveiller les courbes de poids et de température lorsqu’elle exerce en milieu hospitalier
  • De veiller à l’hygiène de l’environnement dans lequel les enfants évoluent, de nettoyer et stériliser les biberons et autre vaisselle adaptée utilisée par les enfants
  • D’accompagner les jeunes parents dans l’apprentissage des soins à prodiguer aux bébés
  • D’assurer l’entretien des locaux fréquentés par les enfants, dans le respect des règles sanitaires imposées
  • D’être un renfort de qualité pour l’infirmière ou la puéricultrice qui la demande

Après l’obtention du concours, l’auxi
liaire de puériculture peut être amenée à travailler dans diverses structures, comme des hôpitaux, des PMI, des crèches collectives, des haltes garderies, des maternités…

Quelles sont les qualités requises ?

Afin de travailler dans un milieu aussi sensible qu’est celui de la puériculture, le candidat au titre d’auxiliaire de puériculture devra présenter les qualités suivantes :

  • La patience
  • L’amour des bébés et des enfants en bas âge
  • De la maturité
  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Réactivité et prise d’initiatives

Concours d’auxiliaire de puériculture

Le concours d’Auxiliaire de Puériculture

En suivant la formation dispensée par CADIS, le candidat au concours d’Auxiliaire de puériculture s’inscrit aux épreuves en tant que candidat libre (CADIS apporte un soutien administratif mais ne pourra procéder aux inscriptions à votre place). Avant l’inscription, il faut réunir les conditions suivantes :

  • être âgé de 17 ans au moment des examens
  • avoir un niveau scolaire supérieur ou égal à la 3ème(titulaire ou non du BEPC)

A NOTER : Les épreuves sont allégées pour les titulaires du CAP Petite-Enfance, de certains BEP, de tous les BAC, BTS et DAEU.

Perspectives d’évolution

Si l’obtention du concours permet au candidat de s’insérer directement sur le marché du travail, des perspectives d’évolution se présentent. En effet, l’auxiliaire peut :

  • passer son CAP Petite Enfance dès l’obtention de son concours et inversement **
  • au bout de trois années consécutives d’exercice de la profession, passer son concours d’entrée en école d’infirmière ou le D.E. d’aide-soignante.

A NOTER : CADIS FORMATIONS vous offre de préparer le CAP Petite Enfance en parallèle de votre préparation au concours d’auxiliaire de puériculture. Pour plus d’informations, contactez-nous !

Formation d’auxiliaire de puériculture par correspondance

Préparez votre concours avec Cadis Formations

Les plus de Cadis

formation-cadis-imgPour réussir le concours d’Auxiliaire de puériculture, il est très important pour vous de justifier d’une formation professionnelle et sérieuse à tous points de vue. Placée sous le contrôle pédagogique de l’État et du Ministère de la Santé, CADIS FORMATIONS vous délivre des cours adaptés à votre situation, conçus et réalisés par des professionnels du métier. Avec sa méthode déductive enrichie, qui permet de cibler l’apprentissage des compétences professionnelles, l’équipe de CADIS FORMATIONS vous permet d’entrer sur le marché du travail avec un profil répondant en tous points aux attentes des professionnels du métier.

Pour aider à vous former, nous mettons à votre disposition :

  • Des cours personnalisés en fonction de vos besoins et de vos capacités
  • De nombreux exercices à chaque leçon et des interrogations écrites
  • Des évaluations avec  des niveaux de difficultés croissants
  • Des examens blancs préparés sur mesure dans le but de travailler vos points faibles
  • Un entraînement bien corsé sur les tests psychotechniques de façon à ce que vous les maitrisiez parfaitement
  • Des fiches métiers composées par vous-même et corrigées par votre professeur
  • Des professeurs toujours présents qui vous motivent lorsque vous baissez les bras
  • Un espace élève, où tous vos cours et évaluations sont disponibles 24h/24 et 7j/7, depuis n’importe quel ordinateur ou tablette
  • Les coordonnées de téléphone, mail, facebook et skype de votre professeur attitré: ainsi, vous pouvez le contacter à n’importe quel moment
  • De nombreuses évaluations, QCM et examens blancs qui vous familiariseront avec les épreuves du concours
  • Un espace vidéo sur lequel vous travaillerez vos oraux avec l’aide d’un professeur à distance
  • Notre cellule de recherche d’emploi, qui vous permettra de rédiger CV, lettre de motivation et de vous préparer aux entretiens d’embauche
  • Notre vidéothèque professionnelle, sur laquelle vous retrouverez une multitude de tutoriels vous permettant d’apprendre et maîtriser les gestes techniques inhérents au métier d’auxiliaire de puériculture.

Témoignages

temoigange-auxiliaire

“Je suis auxiliaire de puériculture dans une maternité. J’exerce ce métier depuis 3 ans. Mon travail consiste à donner les soins courants aux bébés. En fait, je m’occupe de leur toilette, je prépare les biberons, je surveille leur courbe de poids et de température et j’apporte également une aide aux mamans dans l’apprentissage des soins de leur bébé.”

Claire C.

Faire confiance à CADIS, c’est rejoindre les 95% d’élèves ayant réussi leur concours haut la main !

Foire aux questions

Pour être auxiliaire de puériculture, faut-il obligatoirement avoir le CAP Petite Enfance ?

Non. Cependant, vous avez la possibilité de préparer votre CAP Petite Enfance en même temps que votre concours : cette double préparation augmente considérablement vos chances de trouver un emploi par la suite.

Qui peut devenir auxiliaire de puériculture ?

Toute personne ayant des affinités avec les bébés et jeunes enfants peut devenir auxiliaire de puériculture.

Quelles qualités faut-il avoir ?

Il faut bien évidemment se sentir à l’aise en présence d’enfants. Faire preuve de patience et de pédagogie avec eux est un vrai « plus ». Enfin, le respect des règles d’hygiène et de sécurité est primordial : le but est de s’occuper des enfants en toute sécurité.

Puis-je être auxiliaire de puériculture dans un hôpital ?

Oui. Dans les structures hospitalières, les auxiliaires de puériculture sont très souvent attachées au service natalité et encadrent les jeunes parents dans l’apprentissage des premiers soins au bébé.

Quel sera mon salaire en tant que débutante ?

Dans le secteur public, une auxiliaire de puériculture débutante perçoit un salaire d’environ 1300€ net par mois. Dans le secteur privé, il varie beaucoup : il convient donc de le fixer avec le futur employeur.

Quel sera le tarif de ma formation ?

Le tarif appliqué pour votre formation dépend de plusieurs paramètres, comme le nombre et le type de diplômes obtenus, vos précédentes expériences professionnelles… Cadis propose de multiples solutions de paiement dont la mensualisation, moyen pratique qui vous permet d’étaler vos paiements.

On m’a dit que les formations à distance étaient moins professionnelles que celles suivies en établissements. Vrai ou faux ?

Faux. Nous mettons tous les outils à votre disposition pour que vous appreniez votre futur métier sur tous les plans : pour la théorie, nos cours sont complets et détaillés. Pour la pratique, vous aurez accès à nos vidéos et tutoriels préparatoires. A la fin de la formation, vous serez même mieux formée qu’un candidat formé en établissement scolaire.

En combien de temps Cadis me prépare au concours ?

Tout dépend de vos disponibilités. Cadis Formations se charge de mettre en ligne les cours au fur et à mesure de votre progression : ensuite, vous décidez du temps que vous souhaitez leur consacrer.

Top