Formation aide aux personnes âgées / Formation aide handicapé(e)

Formation professionnelle rapide qui débouche sur un emploi

La population française vieillissant, les métiers du grand âge sont actuellement en plein essor.

L’aide aux personnes âgées est la première préoccupation des politiciens qui s’efforcent de faire face à leurs besoins grandissants. Avec l’allongement de la durée de vie, il n’y a pas assez de structure, de moyens et de personnel de santé pour venir en aide à ces personnes âgées.
L’Etat lance le plan : « vieillissement et solidarité » qui entraine une forte demande de personnel dans le domaine sanitaire et social. Grace à ce plan le personnel soignant et accompagnant comme les assistantes de personnes âgées ne connaissent pas « le chômage ».

Avec la formation Aide aux personne âgée vous allez acquérir les bonnes pratiques et les connaissances nécessaires à cette profession et vous pourrez très vite exercer cette profession.

Spécialisée dans l’enseignement des métiers du secteur médico-social, CADIS FORMATIONS vous propose une formation d’aide aux personnes âgées et/ou dépendantes, personnalisée selon votre profil et vous permet d’étudier à distance, sur le support que vous souhaitez.

Les fonctions de l’aide aux personnes âgées et/ou dépendantes

  • A domicile :
    par un accompagnement dans les tâches ménagères, administratives…
  • assure un contact et une présence régulière.
  • aide à maintenir ou développer l’autonomie physique et intellectuelle des personnes
  • elle prend le relai des parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile (éveil, hygiène, sécurité)

En structure :

  • Elle identifie les réelles attentes des résidents ou de leur famille.
  • Développer l’image de marque de l’établissement. Réaliser un accueil de qualité.
  • Elle propose des activités d’animation qui correspondent aux besoins, aux souhaits, aux centres d’intérêt des personnes âgées et adaptées à leur potentiel.
  • Repérer les mécanismes d’agressivité et de violence et adapter les attitudes possibles.

« Avec CADIS, je me forme entourée de vrais professionnels du métier ! »

Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier ?

Constamment au contact d’un public fragile, l’aide aux personnes âgées et/ou dépendantes  se doit d’être :Young female therapist assisting senior woman in lifting dumbbell at nursing home. Horizontal shot.

  • Autonome
  • Patiente
  • Discrète
  • avoir des facultés d’adaptation

« Nous devons réussir ensemble. En effet, nous avons le même projet : votre réussite c’est aussi la nôtre. »

Débouchés aide aux personnes agées :

  • En maison de retraite
  • En structure comme les Ephad
  • Dans les associations d’aide à domicile
  • Dans les hôpitaux

Évolution de carrière :

Après quelques années d’expérience, elle (il) peut

Formation aide aux personnes âgées / Formation aide handicapé(e)

cadis-tableauFormation d’aide aux personnes âgées à distance

Formation d’aide aux personnes handicapées à distance

La formation d’aide aux personnes âgées peut être faite très rapidement : bâtie sur le principe de la méthode « déductive enrichie », elle permet à l’élève de se concentrer sur ce qu’il ne connaît pas, et en particulier les matières destinées à le professionnaliser le plus rapidement possible. En conséquence : aucune perte de temps sur les matières que vous maîtrisez déjà : l’intégralité de votre programme de formation est fondé selon votre profil et est unique.

Que vous soyez déjà salarié ou étudiant, CADIS FORMATIONS s’engage à prodiguer ses cours avec le même professionnalisme : à la fin de votre formation, nous vous délivrons un certificat, qui atteste que vous avez suivi nos cours et réussi toutes nos évaluations. Grâce à ce certificat, il vous sera possible de travailler directement.

Qui peut s’inscrire à la formation ?

La formation d’aide aux personnes âgées et/ou dépendantes est ouverte à toute personne ayant la volonté de réussir, et qui réunit les conditions suivantes :

  • Être âgé de 16 ans révolus au moment de l’inscription
  • Avoir un niveau scolaire supérieur ou égal à la 3ème (titulaire ou non du BEPC)

Le programme de formation

Bâti autour de la méthode déductive enrichie, le programme de formation proposé par CADIS est un programme ciblé sur les compétences professionnelles, qui vous permet au sortir de votre formation de répondre aux exigences des professionnels du milieu.

Cadis formation a pour but de vous préparer directement à un métier.
En effet, à la fin de votre formation vous pourrez travailler directement et serez capable de·:

  • Maintenir et développer l’autonomie des personnes
  • Identifier les attentes des familles et y répondre
  • Mettre en place une communication professionnelle
  • Etablir des animations adaptées aux potentiels des personnes agées
  • Gérer l’aspect psychologique des personnes
  • Gérer les tâches ménagères et administratives

L’équipe pédagogique travaille en collaboration avec les professionnels de façon à former des candidats capables de répondre à leurs besoins. Cette formation fera de vous un(e) candidat(e) compétent(e) et opérationnel(le) immédiatement.  

Cette formation est accessible sans condition de diplôme.

Les cours vidéo vous permettront de connaître tous les gestes techniques.

La prise en charge des personnes agées et les bases de la gérontologie feront partie de vos connaissances et constitueront votre force.

Nous devons réussir ensemble.
En effet, nous avons le même projet: votre réussite c’est aussi la notre.

tablette-cadisPuisque votre réussite est aussi la nôtre, CADIS FORMATIONS a mis en place de nombreux outils afin de vous aider sur la route du succès :

  • Vous étudiez à votre rythme, quand vous le souhaitez et depuis votre ordinateur ou votre tablette
  • Un professeur particulier est à votre disposition par téléphone, mail, facebook ou skype pour répondre à toutes vos questions, dès que vous en ressentez le besoin
  • Vous avez accès à votre espace élève sur notre site internet, où tous vos cours, évaluations et corrigés sont disponibles
  • Les cours sont faits selon votre niveau et vos besoins
  • Les évaluations sont corrigées en 24 heures par votre professeur
  • Vous avez accès à nos tutoriels, vous permettant d’apprendre la gestuelle technique à maîtriser dans l’exercice de votre futur métier
  • Si vous réalisez un stage, Cadis se charge de vous fournir les conventions adéquates
  • Après la formation, vous bénéficiez des services de notre cellule d’aide à la recherche d’emploi

CADIS FORMATIONS, c’est un taux de réussite à plus de 95 % depuis plusieurs années et les recommandations des professionnels du milieu : pour les rejoindre, faites-nous confiance !

Fotolia_88825605_XS.jpg témoignage ANNIe aide aux personnes agées« J’ai travaillé 10 ans comme assistante maternelle à mon domicile, ce qui m’a permis de m’occuper de mes enfants. J’ai décidé l’an dernier de m’occuper des personnes âgées. J’ai donc suivi cette formation car je n’avais aucune connaissance. J’ ai terminé la formation en 6 mois et sans me stresser j’ai commencé à regarder les offres d’emploi. J’ai passé beaucoup d’entretiens et eu le choix entre plusieurs postes. Finalement, j’ai décidé de travailler à temps plein chez une dame de 77 ans. Je suis sa compagne de tous les jours et je l’aide pour les gestes du quotidien. C’est très agréable d’apporter son aide et son soutien à quelqu’un. Ma plus grande satisfaction est son sourire et sa tendresse. Les personnes âgées sont devenues mon nouveau centre d’intérêt. »

Annie 40 ans

temoignage_muriel« A la recherche d’un emploi pendant 1,5 ans, j’ai suivi cette formation qui m’a permis de trouver du travail dans une association d’aides aux personnes agees. Aujourd’hui , j’exerce cette profession depuis 1 an et j’en suis ravie. Enfin j’ai trouvé le métier qui me correspond. Je m’occupe de trois personnes agées, mon travail consiste au quotidien à aider jules, jeanne, et pépine dans leur toilette, je m’occupe un peu de leur ménage, je fais leur courses, je leur prépare à manger, je les emmène en promenade, et ce qu’ils préfèrent ce sont les jeux de société. Nous jouons comme des enfants et oublions tous nos soucis. Voir ce papy et ces mamies rirent, jouer pour gagner me comblent de bonheur. »

Murielle 25 ans

« L’amour d’un métier bien fait, c’est aussi notre aspiration »

Foire aux questions

Que fait exactement une aide aux personnes âgées ?

L’aide aux personnes âgées intervient directement afin de leur faciliter la vie quotidienne. Ainsi, elle peut être amenée à aider aux tâches ménagères, à la cuisine, aux tâches administratives… Elle peut aussi être un accompagnant de ses patients dans leurs déplacements.

Travaille-t-on forcément au domicile de ces personnes ?

Non. L’aide aux personnes âgées peut intervenir soit à domicile, soit en structures spécialisées comme des maisons de retraite. Dans ce cadre, l’exercice du métier est toujours le même : elle aide les personnes âgées à maintenir une certaine autonomie ou à la retrouver.

Doit-on faire des stages ?

Non-obligatoires, les stages de formation en entreprise sont cependant fortement conseillés. En effet, ils vous permettent de mettre en pratique les connaissances techniques acquises au cours de votre formation et de vous familiariser avec le monde professionnel. Facultatifs et non-rémunérés, les stages seront d’une durée inférieure à deux mois et pourront figurer sur votre curriculum vitae dès la fin de votre formation. C’est stages devront impérativement être terminés avant la fin de votre formation.

Comment obtenir votre certificat de fin de formation ?

A la fin de votre formation, votre professeur attitré vérifie toutes vos notes d’évaluations et fait une moyenne : si votre moyenne est supérieure ou égale à 12/20, CADIS FORMATIONS vous délivre votre certificat de formation.

Que faire après la formation ?

Le plus souvent, les candidats à la formation d’aide aux personnes âgées et/ou dépendantes s’insèrent directement sur le marché du travail ou reprennent leur ancien poste, avec des qualifications supplémentaires.

Dans le cas où le candidat s’insère dans le monde du travail sans avoir exercé auparavant, il lui sera possible de poser des candidatures :

  • En maisons de retraite
  • En EHPAD
  • Dans des associations d’aide à domicile
  • Dans les hôpitaux (services gériatrie en général)

En termes d’évolutions de carrière, l’aide aux personnes âgées et dépendantes peut faire une demande de « validation des acquis de l’expérience », après trois années d’exercice du métier et devenir aide-soignant. Vous avez également la possibilité de préparer le concours d’auxiliaire de vie sociale ou d’aide soignant.

Quelles qualités faut-il avoir pour faire ce métier ?

Les personnes âgées étant relativement fragiles, il est important que leur aide réunisse quelques qualités essentielles comme : autonomie, patience, discrétion, avoir des facultés d’adaptation.

Quel est le salaire d’un débutant dans le métier ?

Le salaire dépend du type de structure dans lequel vous allez exercer. En règle générale, le salaire d’une aide aux personnes âgées débutant se situe entre 1100 et 1300€ net par mois.

Jeune maman, devenir aide aux personnes âgées m’intéresse beaucoup. Comment les journées de travail sont-elles organisées ?

En règle générale, les aides aux personnes âgées ne travaillent que par demi-journées et plus particulièrement le matin : ainsi, elle peut faire la toilette, les tâches ménagères et s’assurer que son patient a tout ce dont il a besoin. Les journées pleines sont très rares.

Comment s’articule le planning de formation ?

Dans notre formation à distance, vous êtes seul maître de votre emploi du temps. Si vous ne voulez travailler vos cours que le matin par exemple, c’est tout à fait possible. Si vous souhaitez ne travailler dessus qu’une heure ou deux par semaine, le choix vous appartient également.

A combien s’élève le prix de la formation ?

Le prix de la formation dépend de votre profil et des matières que vous aurez besoin d’étudier. A titre indicatif, nous proposons un paiement par mensualités dont la plus petite est fixée à 70€.

Puis-je devenir aide-soignante après avoir obtenu mon diplôme d’aide aux personnes âgées ?

Tout à fait soit vous préparerez le concours pour devenir aide-soignant ou si vous avez 3 années d’expérience vous pourrez obtenir le diplôme d’aide-soignante en effectuant une VAE et sans passer par le système des concours.

Puis-je devenir auxiliaire de vie sociale après avoir obtenu mon diplôme d’aide aux personnes âgées?

Tout à fait soit vous préparerez le concours pour devenir auxiliaire de vie sociale ou si vous avez 3 années d’expérience vous pourrez obtenir ce diplôme en effectuant une VAE et sans passer par le système des concours.

Top