Le CPF remplace le DIF à compter du 1er Janvier 2015

Créé par la loi relative à la formation professionnelle. le Compte Personnel Formation doit permettre aux salariés, demandeurs d’emploi et jeunes diplômés d’avoir accès à la formation continue sans devoir informer son employeur si celle-ci est faite hors temps de travail. Si la formation est faite pendant le temps de travail, le salarié doit demander l’autorisation à son employeur par courrier en AR et celui-ci a un délai d’un mois pour y répondre. L’absence de réponse de l’employeur vaut acceptation.

L’employeur pourra également affluer le nombre d’heures que le salarié a déjà acquises pour réaliser une formation qualifiante ou certifiante.

Pour les demandeurs d’emplois, pôle emploi ne peut intervenir dans le choix de votre formation dans le cadre du compte de formation

Le compte CPF a été conçu dans le but d’augmenter la qualification de chacun et de sécuriser de la pérennité de l’emploi.

L’avantage du compte CPF c’est qu’il suivra le salarié toute sa vie c’est-à-dire lors d’un changement d’employeur et ou d’une période de chômage et jusqu’à la retraite.

Rendez-vous sur : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Comprendre le CPF très simplement

Top